Depuis mai 2024, le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement de Belgique (SPF Santé Publique) mène une campagne de sensibilisation sur les perturbateurs endocriniens. Elle cible les femmes enceintes et celles qui souhaitent le devenir.

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques ou des mélanges de substances chimiques, non produites par le corps humain, qui perturbent le système hormonal.

Ils peuvent provoquer divers troubles médicaux graves et représentent donc un risque pour la santé des travailleurs et de leurs descendants. Par conséquent, il convient de protéger les travailleurs contre les perturbateurs endocriniens. En l’occurrence, les travailleuses enceintes et les jeunes au travail constituent des groupes à risques particulièrement vulnérables.

L'exposition à ces substances pendant la grossesse peut affecter la santé de la future maman et du bébé, et est associée à des troubles comme le diabète, l'autisme, l’endométriose et certains cancers.

Dans le cadre de la campagne, le SPF Santé publique a lancé la page web www.perturbateursendocriniens.be. Sur cette page web, vous trouverez toutes sortes de conseils qui peuvent vous aider à éviter l’exposition à ces substances dangereuses.

Sur la page Les bonnes habitudes pour une grossesse saine, vous trouverez une liste de bonnes habitudes, tant à la maison qu'au travail. Vous trouverez des informations plus générales dans la rubrique suivante sur le site du SPF Santé publique : Les perturbateurs endocriniens.

Certains conseils sont illustrés dans les courtes vidéos suivantes sur la chaîne YouTube du SPF Santé publique :

Cette vidéo est hébergée par un service tiers (YouTube). Vous devez accepter les cookies de cette source pour afficher la vidéo.

Vous pouvez également visionner la vidéo à l'adresse suivante : https://youtu.be/uAJfJErCvfc.

Cette vidéo est hébergée par un service tiers (YouTube). Vous devez accepter les cookies de cette source pour afficher la vidéo.

Vous pouvez également visionner la vidéo à l'adresse suivante : https://youtu.be/6fH8draQVbo.

Les perturbateurs endocriniens inclus dans le code du bien-être au travail

L’arrêté royal du 2 juillet 2023 fixant des mesures afin de protéger les travailleurs contre les agents possédant des propriétés perturbant le système endocrinien, a été publié au Moniteur Belge du 18 juillet 2023.

Par cet arrêté royal, les perturbateurs endocriniens sont inclus dans le titre 2 du livre VI du Code du bien-être au travail. Cela implique qu’en ce qui concerne la protection des travailleurs, ces substances sont désormais soumises aux mêmes règles que les substances cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques.

Depuis cet arrêté royal, les perturbateurs endocriniens sont explicitement mentionné dans les dispositions relatives à la protection de la maternité (titre 5 du livre X du code) et à la protection des jeunes au travail (titre 3 du livre X du code). Les femmes enceintes et leurs enfants à naître, ainsi que les jeunes, sont en effet des groupes à risque particulièrement sensibles à l’exposition à ces substances.

Plus d’informations sont disponibles dans les articles suivants :