Les entreprises disposaient d'une période transitoire jusqu'au 1er juin 2017. Désormais, les commerces et les autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement ne peuvent donc plus vendre que les produits chimiques portant les nouvelles étiquettes. L'inspection de l'environnement du Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement veillera dans les mois à venir à faire respecter cette obligation dans les magasins.
Le site suivant, dédié aux symboles de danger, a été lancé au milieu de l'année 2015 en vue d'informer toutes les parties prenantes: https://www.symbolesdanger.be.
Plus d'informations à ce sujet, consultez les articles suivants:
- SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement: Des nouveaux symboles de danger pour tous les produits chimiques;
- L’article d’Essencia n’est plus disponible.
À l'occasion du lancement, en 2015, du site web susmentionné sur les symboles de danger, le site de BeSWIC a largement abordé le sujet sur son blog: Campagne sur les nouveaux symboles de danger pour les produits chimiques.
Plus d'informations
- Pour de plus amples explications concernant le nouveau système CLP (Classification, Labelling, Packaging) de classification, d’étiquetage et d’emballage de substances et de mélanges, consultez le site:
- du Service public fédéral Santé, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement: Classification et étiquetage des produits chimiques;
- de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA): CLP.
- Publications du SPF Emploi:
Brochure du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement : Produits chimiques: lisez l'étiquette, elle vous protège!