Suite à son étude sur la diffusion non consentie, le harcèlement sexuel en ligne et d’autres formes de cyberintimidation, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes lance un nouveau site web pour prévenir les comportements sexuellement transgressifs et les violences sexuelles en ligne.

L’étude a clairement montré que de nombreuses questions subsistent encore à propos des limites d’un comportement acceptable dans l’espace virtuel. En outre, beaucoup de personnes ne semblent pas se rendre compte que certains comportements - comme le fait de menacer quelqu’un de viol en ligne ou de partager les images intimes d’une personne sans son consentement - constituent en fait des infractions pénales. L’étude a mené à la conclusion qu’il est clairement nécessaire de faire de la sensibilisation et de mettre en place des mesures de prévention.

Découvrez les résultats de l'étude dans le rapport publié sur le site de l'Institut : Revenge porn, harcèlement sexuel en ligne et autres formes de cyberintimidation: Résultats des enquêtes #YouToo? et Revenge Porn (PDF, 1,30 Mo).

Le site web www.violencessexuellesenligne.be propose désormais un toolkit sur les comportements sexuellement transgressifs et les violences sexuelles en ligne. Ce toolkit est destiné aux adultes et il est disponible en ligne en néerlandais et en français.

À partir de différentes situations, les utilisateur·rice·s apprennent comment reconnaître les comportements sexuellement transgressifs et les violences sexuelles en ligne. Différentes formes sont abordées, notamment le voyeurisme où des caméras cachées sont utilisées pour filmer secrètement des personnes en train de se changer, et la (menace de) diffusion non consentie d’images intimes. Les deepnudes, des images ou vidéos à caractère sexuel créées à l’aide de l’intelligence artificielle, au sujet desquels l’Institut a publié une étude en début d’année, sont également abordés. Tous les comportements sexuels n’étant pas transgressifs, le toolkit couvre également les comportements sexuels où aucune limite n’est franchie. Plus d'informations sur cette étude sont disponibles sur le site de l'Institut : Les deepnudes parmi les jeunes belges : les chiffres, le marché, l'impact.

Une situation décrite dans le toolkit dépasse les limites de quelqu’un ? Le toolkit examine alors les implications juridiques et la manière de réagir dans de telles situations. Différentes possibilités de réaction et d’action sont proposées pour les victimes, les personnes présentes et les témoins, les employeurs mais aussi les auteurs.