Une nouvelle note d’orientation de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) met en lumière les conclusions et les enseignements d’une étude sur les réglementations, les politiques, les stratégies, les initiatives, les actions et les programmes en matière de santé et de sécurité au travail (SST) pour le travail sur les plateformes numériques.
La note d’orientation s’appuie sur quatre études de cas, dont trois présentent des initiatives législatives en Espagne, en Italie et en France. La quatrième explique les actions que les inspections du travail et de la sécurité sociale peuvent entreprendre pour gérer les risques en matière de SST.
Plus d’infos
- sur le site de l’EU-OSHA, en anglais:
- la note d’orientation: Santé et sécurité au travail sur les plateformes numériques: enseignements tirés des réglementations, politiques, actions et initiatives,
- les études de cas: Mesures prises par les inspections du travail et de la sécurité sociale pour l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail dans le cadre du travail sur plateforme,
- rapport sur le travail via des plateformes: Le travail sur plateformes numériques et la santé et la sécurité au travail: analyse.
(Source: OSHnews – février 2022: Travail via des plateformes numériques: réglementations, politiques et initiatives des États membres de l’UUE)