Toutes les informations et un bref historique de la journée sont disponibles en anglais sur le site de l’Organisation des Nations unies (ONU): Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Les femmes sont également confrontées à l'intimidation et à la violence (sexuelle) sur le lieu de travail. L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) propose donc quelques outils et pages sur son site pour mettre en avant le problème:
- le thème Les femmes et la sécurité et la santé au travail;
- outil infographique en anglais: Sexual harassment at work;
- news: Preventing violence against women. #NoExcuse.
Un récent document de réflexion décrit la manière dont la violence domestique est une question qui concerne également le lieu de travail et fournit des exemples de cadres juridiques et stratégiques aux niveaux européen et national. Des mesures utiles sur le lieu de travail pouvant soutenir efficacement les survivants et contribuer à lutter contre les abus y sont également recommandées.
Lire ce rapport en anglais sur le site de l'EU-OSHA: Construire des espaces sûrs: la violence domestique et le lieu de travail.
Plus d’informations sont également disponibles sur ce site BeSWIC, dans le thème Genre.
“Investir pour prévenir la violence à l'égard des femmes et des filles”: 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre
“TOUS UNiS” est la campagne mondiale contre la violence à l'égard des femmes et des filles. Entre le 25 novembre, jour du lancement de la campagne, et le 10 décembre, Journée des droits humains, se dérouleront les 16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre.
Le thème pour 2023 est “Investir pour prévenir la violence à l'égard des femmes et des filles”. La campagne, menée par le Secrétaire général des Nations Unies et les ONU Femmes depuis 2008, vise à prévenir et à éliminer la violence à l'égard des femmes et des filles dans le monde, en appelant à une action mondiale pour accroître la sensibilisation et le soutien à cette question; et créer des opportunités de discussion sur les défis et les solutions.
Plus d'informations sur la campagne sont disponibles sur le site de l'ONU: Campagne TOUS UNiS pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes.
Les inégalités entre hommes et femmes: un état des lieux par Eurofound
La Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) a publié plusieurs publications sur l'inégalité entre les hommes et les femmes dans le passé.
Dans un article récent publié sur le blog d'Eurofound, Barbara Gerstenberger examine la situation actuelle à l'aide de chiffres tirés de l'enquête européenne sur les conditions de travail (EWC(T)S).
Lire l’article complet en anglais sur le site d'Eurofound: Gender equality – What’s next? Let’s focus on the world of work.
Visitez également la page sur le site d’Eurofound sur l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Articles sur BeSWIC
Ce site BeSWIC a publié plusieurs articles sur le sujet par le passé. Voici quelques exemples:
- Mois européen de la diversité 2022: la diversité sur le lieu de travail sous les projecteurs
- Podcast de l’OIT sur la diversité et l'inclusion sur le lieu de travail
- L’impact de la ségrégation professionnelle sur les TMS
- Comment réduire le risque de TMS pour les travailleurs LGBTI
- L’incidence négative des risques psychosociaux et organisationnels sur les travailleurs LGBTI
- Rapport de l’EU-OSHA sur les TMS chez les femmes, les personnes LGBTI et les travailleurs migrants
- Pourquoi les femmes courent davantage de risques de souffrir de TMS
- Rendre les femmes visibles dans la santé et sécurité au travail
- Impact de la violence entre partenaires sur le travail