La population européenne vit plus longtemps. Dans le même temps, on observe un déclin naturel de la population depuis 2014, qui n'est compensé que par la migration nette. La proportion de personnes âgées de plus de 50 ans augmente et le vieillissement devrait se poursuivre avec le départ à la retraite de la génération du baby-boom.

Pour faire face aux pénuries de travailleurs, les responsables politiques européens encouragent l'allongement des taux d'emploi des personnes âgées. La plupart des États membres de l'Union européenne ont relevé l'âge légal de la retraite et restreint l'accès aux pensions anticipées.

Toutefois, l'allongement de la durée de la vie professionnelle ne se limite pas à des mesures législatives. Un nouveau rapport de recherche de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) analyse les tendances de l'emploi, les différences de qualité de l'emploi entre les groupes d'âge et les différences entre les travailleurs âgés.

Le rapport examine les facteurs qui influencent la transition vers la retraite en Europe et se penche sur les politiques et les pratiques des États membres visant à maintenir les travailleurs âgés au travail. L'objectif principal du rapport est d'examiner les approches efficaces pour impliquer les personnes âgées dans le marché du travail, d'identifier les moyens de leur permettre et de les motiver à rester et d'identifier qui devrait être impliqué pour garantir un environnement de travail adapté à l'âge.

Lisez le rapport complet sur le site d’Eurofound : Keeping older workers in the labour force.