En mai 2022, le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a organisé, en collaboration avec le Service Public Fédéral Santé, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique), une journée d'étude sur les perturbateurs endocriniens.

Au cours de cette journée d'étude, plusieurs experts (médicaux) ont élaboré sur les effets potentiellement nocifs des produits utilisés dans leurs secteurs respectifs. Plus d’informations sur la journée d’étude et les différents intervenants sont disponibles dans le message suivant sur ce site BeSWIC: Revivez la Journée d'étude "Les Perturbateurs endocriniens: les conséquences de l'exposition pour les travailleurs et leurs enfants".

Plus d’informations au sujet des perturbateurs endocriniens et leur impact sur la santé sont disponibles dans le thème Perturbateurs endocriniens.

“Nous ne trouvons pas assez d’information sur ces étiquettes,
ou alors elles y sont mais on ne sait pas les lire et on ne sait pas les déchiffrer.” 

Christel Masset, aide à domicile

Le secteur des titres-services

Au cours de la deuxième partie de la journée d’étude, un certain nombre de secteurs spécifiques ont été abordés. Bien que plusieurs études scientifiques indiquent la présence de substances nocives ayant des propriétés de perturbation endocrinienne, il est difficile pour les utilisateurs de connaître la présence de ces substances dangereuses dans les produits qu'ils utilisent et d'estimer les effets qu'elles peuvent avoir sur la santé.

“J’ai eu les voies respiratoires brulées à cause d’un des produits et
depuis j’essaie d’utiliser un maximum de produits qui sont moins agressifs au niveau de ma santé.”
 

Béatrice Bolland, aide à domicile – déléguée syndicale

Pour le secteur des titres-services, Béatrice Bolland, déléguée syndicale de la CSC Alimentation et Services dans le secteur des titres-services et travaillant elle-même dans ce secteur, et Christel Masset, aide à domicile dans le secteur des titres-services et responsable de formation spécialisée dans le travail avec des produits dangereux, ont partagé leurs expériences via par le biais d’une vidéo.

Avec Kris Vanautgaerden, secrétaire national et responsable au sein de la CSC Alimentation et Services du suivi du secteur des titres-services, ils soulignent dans la vidéo le fait qu'à présent, on n'en sait pas assez sur les dangers que présentent certains produits pour la santé, car les substances potentiellement dangereuses qu'ils contiennent ne sont souvent pas indiquées. Selon les intervenants, l'accent doit donc être mis sur:

  • la prévention et un étiquetage clair avec des informations sur les effets sur la santé;
  • l'interdiction des produits dangereux et leur remplacement par une alternative plus saine;
  • des cours (obligatoires) de formation pour les employeurs et les travailleurs domestiques sur les produits et les équipements de protection individuelle (EPI), ce qui aura également un effet de sensibilisation sur les clients;
  • une campagne de sensibilisation politique destinée à la population générale.

“Nous devons nous assurer que les utilisateurs professionnels savent ce qu'ils utilisent et comment l'utiliser.” 

Kris Vanautgaerden, secrétaire national de la CSC Alimentation & Services

Vous pouvez trouver la vidéo complète avec le témoignage de Béatrice Bolland, Kris Vanautgaerden et Christel Masset sur la chaîne YouTube du SPF Emploi:

Cette vidéo est hébergée par un service tiers (YouTube). Vous devez accepter les cookies de cette source pour afficher la vidéo.

Vous pouvez également visionner la vidéo à l'adresse suivante : https://youtu.be/rRScfsefBUg.