Dans le nouveau numéro thématique (édition 2/65) de la Revue belge de Sécurité Sociale (RBSS), des experts belges de la sécurité sociale Bea Cantillon, Marek Hudon, Eleni De Becker, Marthe Delodder et Koen Vleminckx contribuent à la réflexion sur le rôle de notre sécurité sociale dans le contexte du changement climatique.

On pense souvent que le changement climatique n'affecte que les conditions météorologiques. Pourtant, il a également de nombreuses implications socio-économiques. Par conséquent, les mesures visant à limiter l'ampleur du changement climatique doivent être encadrées socialement. Le changement climatique est donc aussi un défi pour la sécurité sociale, ici et dans le monde.

Lisez l’article sur ce sujet sur le site du SPF Sécurité sociale : L'impact du changement climatique sur la sécurité sociale.

Le metapaper (panorama et synthèse) de Koen Vleminckx dans le cadre du projet ‘SOCIEUX+’, qui figure également dans ce numéro thématique, a déjà fait l'objet dans l’article BeSWIC suivant : Faire face au changement climatique dans le secteur des soins.

Sur la Revue Belge de Sécurité Sociale

La Revue Belge de Sécurité Sociale (RBSS) est une revue scientifique indépendante qui fête en outre en 2024 son 65e anniversaire. La revue contient à la fois des articles scientifiques détaillés et des contributions plus courtes sur des thèmes, des tendances, des défis et des développements dans le domaine de la sécurité sociale et la protection sociale en Belgique.

Les éditions à partir de 2000 peuvent être consultées sur le site web du SPF Sécurité sociale : Revue belge de sécurité sociale.

Les éditions de 1959 à 1999 sont disponibles en néerlandais sur le site des bibliothèques de la ‘KU Leuven’ : Belgisch Tijdschrift voor Sociale Zekerheid.

Le Département flamand de la Santé recrute un "médecin du climat"

Dans le contexte de cet article, le fait d’actualité suivant mérite également d'être mentionné. Jusqu'au 11 août 2024, on pouvait postuler auprès du Département flamand de la Santé en tant que "médecin du climat". Cette personne fournira des preuves médicales pour l'élaboration de politiques et mettra en œuvre des stratégies de prévention pour rendre les systèmes de santé et les populations plus résilients aux facteurs de stress climatiques dans le cadre de la mise en œuvre du plan flamand pour la santé climatique.

Des informations à ce sujet sont disponibles sur les sites web suivants :