Des lignes directrices visant à assurer la protection des travailleurs saisonniers dans l’Union Européenne (UE) dans le contexte de la pandémie de coronavirus ont été publiées par la Commission européenne. Elles sont destinées à aider les autorités nationales, les inspections du travail et les partenaires sociaux à garantir les droits, la santé et la sécurité des travailleurs saisonniers.
Étant donné la nature temporaire de leur travail, les travailleurs saisonniers transfrontaliers peuvent être plus vulnérables à des conditions de travail et de vie précaires. Dans certains cas, de tels problèmes peuvent accroître le risque de clusters COVID-19.
La Commission européenne envisage d'autres actions pour renforcer la protection des droits des travailleurs saisonniers, telles qu'une enquête sur les professions à haut risque, avec l'aide de l'Agence Européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et du Comité des hauts responsables de l'inspection du travail.
Plus d’informations
- concernant les lignes directrices pour la protection des travailleurs saisonniers, sur le site de la Commission européenne: Coronavirus – La Commission européenne demande d'agir pour protéger les travailleurs saisonniers;
- sur le site d’EU-OSHA, une collection est disponible sur les ressources sur le lieu de travail pour enrayer la propagation du COVID-19: Lieux de travail sains: stop à la pandémie.