Lisez l'étude complète sur le site web d'Axa: Dossier de prévention: Les nouveaux travailleurs présentent-ils un risque accru d'accidents du travail ?
Les chiffres nationaux (de 2022) de l’Agence fédérale des risques professionnels Fedris montrent également qu'il y a 35,2 % d'accidents du travail avec moins d'un an d'expérience professionnelle. Les chiffres sont disponibles sur le site Fedris, dans le tableau Excel suivant dans la rubrique Rapport annuel statistique : Caractéristiques professionnelles (Excel, 315 Ko) (cliquez sur le rubrique "4.3.1 accidents sur le lieu de travail selon l’expérience professionnelle au sein de l’entreprise (2012-2022)").
Chiffres détaillés
Une analyse plus poussée a été menée pour l'année 2023. Ici aussi, plus d’un quart des accidents survient parmi les travailleurs qui comptent moins d'un an d'ancienneté.
Les cinq principaux secteurs concernés par le portefeuille d'AXA sont les suivants :
- Intérimaire
- Commerce de détail
- Construction
- Commerce de gros
- Restauration
Il est important de noter que pour le calcul de l'ancienneté des travailleurs intérimaires, c'est la période d'emploi dans l'entreprise utilisatrice qui est prise en compte.
En ce qui concerne les causes, Axa constate 2 différences marquantes entre les nouveaux et les travailleurs expérimentés (plus de 10 ans d’ancienneté). Parmi les travailleurs inexpérimentés, le nombre d'accidents avec perte de contrôle d'une machine est beaucoup plus élevé, ce qui est souvent lié aux moyens de transport internes tels qu'un chariot élévateur ou un gerbeur, ainsi qu'aux machines et installations de l'entreprise. D'autre part, Axa constate plus d'accidents liés à des chutes et trébuchements chez les travailleurs plus expérimentés.
Un "nouveau travailleur" n'est pas synonyme de "jeune travailleur". Les travailleurs plus âgés peuvent également faire partie du groupe des nouveaux employés. 12 % des nouveaux travailleurs qui sont victimes d’un accident du travail, ont plus de 50 ans et plus d’un quart ont plus de 40 ans.
L'accueil des nouveaux employés est une obligation pour tout employeur. Un collègue expérimenté (parrain ou marraine) aide le nouvel arrivant à s'intégrer et à acquérir des connaissances et des compétences. L'objectif ne sera atteint que si le parrain ou la marraine dispose de suffisamment de temps pour remplir correctement son rôle.
Il est important de s'arrêter sur le contenu de ce programme d'accueil au sein de votre propre entreprise, sur le temps véritablement accordé à l'accueil et à la formation du nouveau travailleur. Il ne faut pas non plus perdre de vue qu'il peut également y avoir des différences culturelles et linguistiques. De plus, tous les termes utilisés au sein de l'entreprise et repris dans la description de fonction ou le jargon professionnel ne sont pas nécessairement clairs pour le nouvel entrant. Les nouveaux employés, avec leur regard neuf, peuvent aussi être une source d'inspiration pour ajuster les politiques existantes.
Les travailleurs expérimentés, qui effectuent le même travail depuis des années, sont également victimes d'accidents du travail. S'adresser à ces travailleurs et les encadrer est également une tâche importante de la politique de prévention.
Une analyse de Liantis portant sur 673 accidents du travail graves révèle des chiffres similaires. Plus d'un accident du travail grave sur trois (36 %) s'est produit en 2023 avec des employés travaillant depuis moins d'un an.
Lisez l'article suivant sur le site web de Liantis : Des nouveaux collaborateurs impliqués dans 36 % des accidents du travail graves.
Les chiffres suivants sont tirés du rapport annuel 2023 du secteur de l’intérim:
- Tg (Taux de fréquence): 35,70
- Trr (Taux de gravité réel): 0,78
- Tgg (Taux de gravité global): 2,71
Plus de chiffres sont disponibles sur le site web de Prévention et Intérim: le rapport Annuel Digital.