Cette année, l’Association des ligues européennes contre le cancer (ECL) et l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) ont uni leurs voix pour mettre en lumière la mise en œuvre du plan européen pour vaincre le cancer. Plus d’information sur ce plan est disponible sur le site de la Commission européenne: Plan européen pour vaincre le cancer.
Cette approche de l’Union européenne (EU) en matière de prévention et de traitement du cancer ainsi que de soins connexes reconnaît également l’incidence des cancers liés au travail, de même que l’importance des protocoles de retour au travail pour les patients, les survivants et la société.
Plus d’information est disponible sur le site de l’EU-OSHA:
- en anglais, dans la rubrique Thèmes > Maladies d’origine professionnelle > Work-related cancer;
- sur la Roadmap on Carcinogens, dans la rubrique Thèmes > Substances dangereuses > Feuille de route relative aux substances cancérigènes;
- Enquête sur l’exposition des travailleurs aux facteurs de risque de cancer en Europe.
(Source: EU-OSHA Highlights – mai 2022: Unis pour des lieux de travail sans cancer: il est temps d’agir)
Webinaire sur les agents générés par les processus
Le 20 mai 2022, Le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) et la ‘Belgian Society for Occupational Hygiene’ (BSOH) ont organisé en collaboration un webinaire dans le cadre de la ‘Roadmap on Carcinogens’ sur les agents carcinogènes pour expliquer les bonnes pratiques en matière d'agents générés par les processus.
Pour en savoir plus, lisez ce message sur ce site BeSWIC: Revivez le webinaire sur les agents générés par les processus (Roadmap on Carcinogens).
Articles pertinents sur BeSWIC
Différents articles sur le cancer lié au travail ont été publiés sur ce site BeSWIC. Vous en trouverez ci-après quelques exemples:
- Protection des travailleurs contre les substances cancérigènes et le cancer d’origine professionnelle
- "Roadmap on carcinogens" pour prévenir l'exposition à des substances cancérigènes sur le lieu de travail
- Plan européen pour une meilleure protection des travailleurs contre les agents chimiques cancérigènes
- Campagne et journée d’étude sur la poussière de bois
Plus d'informations sont également disponibles dans le thème Produits dangereux > Agents cancérigènes et mutagènes.