En 2017, l’Union des entreprises de travaux ferroviaires (UETF) a lancé, en collaboration avec la Fédération des entrepreneurs généraux de construction (FEGC) et Constructiv, le personnage de bande dessinée “Max” dans le cadre de sa campagne “Pour votre sécurité, faites comme Max, suivez la bonne voie !”. Cette campagne était placée sous le signe de certaines facultés sensorielles qui sont essentielles pour gérer les risques ferroviaires, à savoir “entendre, voir et être vu”.
Chaque année, 3 nouvelles affiches sont développées. Entre-temps, ce ne sont pas moins de 12 affiches que l’on peut télécharger sur le site de la FEGC: Affiches.
Voici les affiches de 2020:
- Faites le Max: soudez en toute sécurité ! (PDF, 5,55 MB)
- Le levage ne s’improvise pas. Suivez bien les instructions ! (PDF, 5,16 MB)
- Avez-vous bien briefé vos sous-traitants ? La sécurité est valable pour tous ! (PDF, 5,49 MB)
Les articles suivants ont été publiés sur ce site de BeSWIC au sujet de la campagne:
- Les entrepreneurs de travaux ferroviaires lancent la campagne "Pour votre sécurité, faites comme Max, suivez la bonne voie!"
- Les entrepreneurs de travaux ferroviaires lancent 3 nouvelles affiches dans le cadre de la campagne "Pour votre sécurité, faites comme Max, suivez la bonne voie!"
- Une matinée d’étude multidisciplinaire réussie sur la sécurité dans le monde ferroviaire
La communication en image
Encore d'autres organisations utilisent des affiches pour communiquer sur les risques. Les articles suivants ont également été publiés sur BeSWIC:
Woodwize:
- Campagne de prévention de Woodwize
- Woodwize lance 4 nouveaux posters dans le cadre de sa campagne de prévention
Fedbeton: Affiches de Fedbeton
Vlaamse Ergonomie Vereniging (VerV): Posters en 10 langues sur l’ergonomie au bureau