La mise en œuvre de cette économie circulaire pourrait avoir des répercussions sur les conditions de travail et la santé et la sécurité au travail (SST), et les enjeux de la SST pourraient changer dans les années à venir.
Un avenir durable, fondé sur la réduction des flux de déchets et l'utilisation des déchets comme matière première, a des implications pour le secteur des déchets, entre autres. En outre, la réglementation, la normalisation et la documentation sont essentielles pour réduire les risques en matière de santé et de sécurité au travail.
Pour une transition efficace vers une économie circulaire, les technologies numériques sont essentielles. Ces technologies présentent des opportunités et des défis, qui sont explorés dans l'une des notes d’orientation de l'EU-OSHA. Cette note met l'accent sur la fourniture et le partage d'informations, la flexibilité du travail, la déqualification et les risques liés à la surveillance et au suivi des travailleurs.
Plus d'infos
Lisez les notes d'orientation sur le site de l'EU-OSHA (en anglais) :
- Économie circulaire, sécurité et santé: Le rôle de la numérisation dans l'économie circulaire et ses conséquences pour la sécurité et la santé au travail jusqu'en 2040
- Économie circulaire, sécurité et santé: aperçu du projet et étapes suivantes
- Que signifiera l’économie circulaire pour la sécurité et la santé au travail (SST)?
- Économie circulaire, sécurité et santé: Conséquences possibles pour les futurs lieux de travail du secteur des déchets
(Source: EU-OSHA News – décembre 2022: The circular economy and occupational safety and health)