Selon l'Organisation internationale du travail (OIT), chaque jour, 28 millions de personnes sont contraintes de travailler contre leur gré et sous la menace. Aucun pays n'est exempt de travail forcé. Les travailleurs migrants sont particulièrement vulnérables au travail forcé et à la traite des êtres humains, tout comme les personnes qui travaillent dans l'économie informelle et celles qui ne bénéficient d'aucune protection sociale.

Expo “Through their eyes – visions of forced labour”

En novembre 2022, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a accueilli l’exposition "Through their eyes – visions of forced labour". Plus d'infos sont disponibles dans cette vidéo sur la chaîne YouTube du SPF Emploi:

Cette vidéo est hébergée par un service tiers (YouTube). Vous devez accepter les cookies de cette source pour afficher la vidéo.

Vous pouvez également visionner la vidéo à l'adresse suivante : https://youtu.be/LQZJpSw15qA.

En 2021, l'OIT et Ressources humaines sans frontières, en collaboration avec Cartooning for Peace, ont co-organisé un concours de cartoons pour sensibiliser le public au sujet du travail forcé, inspirer des actions et souligner l'urgence d'éradiquer cette grave violation des droits de l'homme. Les dessins sont des outils puissants: ils peuvent rendre compréhensibles des messages complexes sans utiliser de mots et encourager les gens à réfléchir sur des sujets sensibles. Ils peuvent nous faire refuser, comprendre et agir contre le travail forcé.

Plus de 200 dessinateurs de 65 pays de toutes les régions du monde, ont participé et ont soumis 460 dessins au total. Les meilleurs dessins sont présentés dans cette expo. Ils montrent les différents endroits où le travail forcé a lieu : les victimes travaillent dans le bâtiment, le travail domestique, l'agriculture, à domicile, dans un atelier clandestin, une usine - pour ne citer que quelques secteurs.

Plus d’informations sur le projet sont disponibles sur le site de l’IOT: Dessins sur le travail forcé: Regards sur le travail forcé.

Commission spéciale "Traite et Trafic des êtres humains"

Une réunion de suivi de la commission spéciale sur la traite et le trafic des êtres humains s'est tenue à la Chambre des représentants le 7 octobre 2022, faisant le point sur l’état des lieux et définissant des perspectives pour l'avenir.

L'enregistrement de la séance de l'après-midi de la commission spéciale est disponible sur le site de la Chambre: la chambre - Commission Spéciale "Traite et Trafic des êtres humains": état des lieux et perspectives - audition.

Plus d’informations sur l’audition spéciale sont disponibles sur la page web suivante du site de la Chambre: Commission spéciale Traite et Trafic des êtres humains.

Lieve Verboven, Directrice du Bureau de l'OIT pour l'Union européenne et les pays du Benelux, a participé à cette audition, a donné des observations clés et a partagé des bonnes pratiques et des recommandations (voir passages entre minute 33.45 et 49.50) pour mieux identifier et protéger les victimes de la traite à des fins d'exploitation du travail et pour améliorer les taux de poursuite des auteurs.

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site de l’IOT: Traite des êtres humains: L'OIT échange avec le Parlement belge sur l'amélioration de la législation et de la politique en matière de traite des êtres humains à des fins d'exploitation du travail.

Dans "Arbeidsrechtjournaal", il y avait aussi une interview avec Lieve Verboven à l'occasion des 100 ans de l'OIT: INTERVIEW: Een terug- én vooruitblik bij 100 jaar Internationale Arbeidsorganisatie: vraaggesprek met IAO-Brussel directeur Lieve Verboven.

De plus, ce BeSWIC a également été publié sur le centenaire: 100 ans de l’OIT.

Articles pertinents sur BeSWIC

Dans le passé, ce site BeSWIC a accueilli un certain nombre de messages sur les conditions de travail dans divers secteurs. En utilisant le terme de recherche Conditions de travail, vous trouverez une liste de ces postes, dont les nouvelles suivantes: