Dans le cadre de son programme de recherche visant à améliorer le respect de la réglementation en matière de sécurité et de santé au travail (SST), l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a étudié le potentiel des chaînes d’approvisionnement (les relations entre acheteurs et vendeurs) pour promouvoir la SST.

En élargissant le champ de la recherche au-delà des relations de travail traditionnelles, le potentiel des pratiques fondées sur le marché pour améliorer les conditions de travail a été examiné. Une analyse approfondie de la littérature consacrée à l’amélioration de la SST au moyen des chaînes d’approvisionnement dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la construction offre une compréhension globale du sujet. Par ailleurs, la mise en œuvre, les opportunités et les défis liés à ces pratiques dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la construction sont évalués dans deux notes d’orientation.

Le programme de recherche de l’EU-OSHA vise à inciter et aider les entreprises à respecter la réglementation en matière de SST. Un rapport global sur le sujet est disponible en anglais sur le site de l’EU-OSHA: Améliorer le respect des réglementations en matière de sécurité et de santé au travail: un examen global

Lire également le rapport, le résumé et les notes d’orientation connexes (en anglais):

Voir toutes les publications sur le thème dans la rubrique Publications sur le site de l’EU-OSHA.

(Source: EU-OSHA Highlights – juillet 2023: Étudier le rôle des chaînes d’approvisionnement dans la promotion de la sécurité et de la santé au travail)