Des systèmes numériques intelligents sont là pour faire progresser la sécurité et la santé au travail (SST). Les technologies telles que l’intelligence artificielle, les dispositifs portables et la réalité augmentée seront de plus en plus utilisées pour veiller à ce que les travailleurs évoluent dans des environnements sûrs et soient en bonne santé.

L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a publié trois nouvelles notes d'orientation sur les technologies numériques intelligentes, disponibles en anglais sur le site web de l'EU-OSHA:

La première note examine les types de technologies de surveillance telles que les TIC, les caméras, les dispositifs portables et les équipements intelligents de protection personnelle, le rôle que ces systèmes jouent pour minimiser les dangers et promouvoir la SST, ainsi que les risques qu’ils peuvent présenter.

La deuxième note montre que, si ces systèmes sont de plus en plus présents sur le lieu de travail, leur déploiement est encore lent et limité.

Enfin, la troisième note présente des conclusions essentielles qui permettront aux responsables politiques et aux personnes ayant le pouvoir de décision d’accroître le potentiel de ces systèmes et d’en minimiser les éventuelles faiblesses.

Une vue d'ensemble de toutes les notes de l'EU-OSHA sur les systèmes numériques intelligents est disponible sur le site de l'EU-OSHA, dans la section Publications by priority area.

(Source: EU-OSHA Highlights – juin 2023: Les nouvelles technologies au service de travailleurs en meilleure santé et évoluant dans des environnements plus sûrs: le potentiel des systèmes numériques intelligents pour la SST)

Campagne 2023-2025 "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique"

"Les systèmes numériques intelligents" est l’un des domaines prioritaires de la future campagne de l’EU-OSHA "La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique" pour la période 2023-2025.

Cette campagne explorera l'impact de la numérisation sur le travail et les lieux de travail, ainsi que les défis et les opportunités qui en découlent en matière de SST.

La campagne fournira également une plateforme d’échange de solutions fondées sur les bonnes pratiques et sera articulée autour de cinq domaines prioritaires au cours de la période 2023-2025:

  • le travail sur plateformes numériques;
  • la robotique de pointe et l’intelligence artificielle;
  • le travail à distance;
  • les systèmes numériques intelligents;
  • la gestion des salariés au moyen de l’intelligence artificielle.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’EU-OSHA, dans la rubrique Campagnes "Lieux de travail sains".

Plus d’infos

Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site de l’EU-OSHA, dans la rubrique Numérisation du travail.

Différents articles sur la numérisation ont été publiés sur ce site BeSWIC. Vous en trouverez ci-après quelques exemples: