Selon les chiffres d’Eurostat, l’Office de statistique de l’Union européenne, 37 022 cas de cancer professionnel ont été officiellement reconnus dans l’Union européenne entre 2013 et 2022.

Le cancer du poumon (15 272 cas) et le mésothéliome (14 914 cas), souvent liés à l'exposition à l'amiante, étaient les types les plus courants. Les chiffres annuels pour 2020 - 2022 étaient inférieurs à la moyenne entre 2013 - 2019, probablement en raison de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les systèmes de santé. Les cancers professionnels se développent souvent des années, parfois des décennies, après l'exposition à des substances cancérigènes sur le lieu de travail.

Plus d’informations sur le site d’Eurostat : Statistiques sur les maladies professionnelles.

Enquête sur l’exposition des travailleurs aux facteurs de risque de cancer : quelques conclusions

Une présentation PowerPoint récente de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) comprend une brève description de l’enquête sur l’exposition des travailleurs aux facteurs de risque de cancer en Europe ainsi qu’une sélection de conclusions clés concernant l’exposition probable des travailleurs aux 24 facteurs de risque de cancer pris en considération dans l’enquête.

La présentation met également en évidence les différences entre les types d’exposition – le cas échéant – en fonction des principales caractéristiques démographiques et conditions de travail des travailleurs, et examine de manière plus approfondie les circonstances de l’exposition au rayonnement ultraviolet solaire et à la silice cristalline alvéolaire, ainsi que l’utilisation de mesures de protection, s’il y a lieu.

La présentation est disponible en anglais sur le site de l’EU-OSHA : Enquête sur l’exposition des travailleurs (WES) aux facteurs de risque de cancer Résumé et principales conclusions.

(Source: EU-OSHA News – mars 2025 : Over 37,000 occupational cancer cases recognised in the EU)