Projets novateurs
Le 10 octobre 2019, Liantis a décerné pour la 19e fois ses récompenses: deux étudiantes et deux professionnels ont décroché un award pour leurs projets novateurs dans le cadre de la Politique du personnel et du Bien-être et Prévention. Après avoir présenté leur travail lors de la journée réservée au jury, ces lauréats ont été sélectionnés par un jury indépendant composé de spécialistes issus du monde académique et de celui des entreprises.
Les lauréats dans la catégorie “Bien-être et Prévention”
Le bureau d'études Jonckheere s'est distingué cette année parmi les professionnels de la catégorie Bien-être et Prévention. Les consultants et ingénieurs du bureau d'études ont récemment introduit une politique d'e-mail unique.
- Tout le trafic d'e-mails entrants aboutit en un lieu central d’où il est chaque jour envoyé, à deux moments seulement, vers les 35 collaborateurs que compte l'entreprise.
- C'est ainsi que chaque journée commence par deux heures “bibliothèque”: deux heures durant lesquelles on entendrait une mouche voler et pendant lesquelles les collaborateurs ne peuvent se déranger mutuellement.
Le but de ces mesures est d’aider les collaborateurs à éviter le stress et à être productifs dans un environnement de travail stable, qui leur permet de donner le meilleur d'eux-mêmes. Cette approche, axée sur l’idée de déconnexion, semble simple, mais a tout de même un effet très important. L’entreprise n’hésite en outre pas à sensibiliser également les tiers à cette problématique.
Du côté des étudiants, Inge Desmedt (Syntra West) a été récompensée pour sa thèse consacrée à la lutte contre la punaise marbrée, un insecte auquel les collaborateurs de Wallenius Wilhelmsen Logistics à Zeebruges mènent la vie dure.
Les lauréats dans la catégorie “Politique du personnel”
L’entreprise de titres-services Sthep a décroché un award dans la catégorie Politique du personnel grâce à son projet novateur basé sur des accompagnateurs professionnels. Ces accompagnateurs ont pour mission d’encadrer de façon optimale les aides ménagères.
Chez les étudiants, l’award est allé à Claudia Rooman (UGent). Dans le cadre de sa thèse, elle a étudié en détail la manière dont certains stéréotypes dissuadent les jeunes travailleurs de postuler un emploi.
Plus d'informations
Sur les sites suivants:
- Radio 2 (en néerlandais): Brugse bedrijfsleider krijgt prijs omdat hij personeel laat zwijgen;
- VRT (en néerlandais): Zwijgen tussen 8 en 10 uur, 2 maal daags een mailpakket: maak kennis met prikkelarm werken.
(Source: Prebes)