Sous le thème La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique, la campagne de l’EU-OSHA pour la période 2023-2025 vise à sensibiliser à l'impact des technologies numériques sur la sécurité et la santé des travailleurs, à fournir des ressources pratiques et à réunir les parties prenantes. La campagne est articulée autour de cinq domaines prioritaires au cours de la période 2023-2025:
- le travail sur plateformes numériques ;
- la robotique de pointe et l’intelligence artificielle ;
- le travail à distance ;
- les systèmes numériques intelligents ;
- la gestion des salariés au moyen de l’intelligence artificielle.
Sous le thème "Pour un travail sain: allégez la charge!", la campagne 2020-2022 visait à sensibiliser le public aux troubles musculosquelettiques (TMS) et à la nécessité de les gérer, ainsi qu'à l'importance de promouvoir une culture de prévention des risques. Plus d’information sur la campagne de l’EU-OSHA est disponible sur le site de la campagne "Pour un travail sain: allégez la charge! 2020-2022".
Lors du colloque du 24 octobre, des bonnes pratiques en matière de sécurité et de santé au travail ont été mises en évidence sur l'utilisation correcte des technologies numériques et comment celles-ci peuvent être utilisées dans la prévention.
Les présentations sont disponibles sur le site événement du SPF Emploi : Colloque : "La sécurité et la santé au travail à l'ère numérique - Bonnes pratiques".
Evelien Rombaut, Projectmanager "Innovation & Co-création" au sein du groupe IDEWE, a commencé l'événement par une présentation sur les bonnes pratiques en matière de mise en œuvre des changements technologiques. Elle a notamment parlé de ses recherches sur le technostress et l'impact de la technologie sur le bien-être des travailleurs.
Rudy Pirquet, secrétaire fédéral du Syndicat des employés, techniciens et cadres (SETCa), a exposé les avantages et les inconvénients du télétravail, le cadre législatif et quelques bonnes pratiques au cours de son discours.
Dirk Gillis, chercheur principal à l'Institut de recherche pour le travail et la société HIVA de la ‘KU Leuven’, a présenté ses recherches sur la gestion numérique et automatisée des employés dans une chaîne de production. Il a abordé les changements sur le lieu de travail dus à l'introduction des technologies numériques et des formes de gestion artificielle. Ce faisant, il s'est concentré sur les conséquences positives, les limites et les bonnes pratiques basées sur une approche humaine.
Lauréats du prix des bonnes pratiques
Les lauréats Prix des bonnes pratiques de l'EU-OSHA suivants ont présenté leur projet.
AGC : ‘Safety of the future’, introduction des technologies numériques au travail pour réduire les risques
Intervenant: Benoit Roland - Safety Manager, ‘Upstream/AGC Architectural Glass Europe’
L’objectif du programme ‘Safety of the future’ est d’imaginer la sécurité de demain dans le cadre du numérique, de la robotique, de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. AGC met en œuvre de nouvelles méthodes innovantes, de nouvelles technologies et des technologies numériques pour réaliser les principales évolutions de son système de sécurité.
AGC a construit ce programme en répondant aux quatre questions suivantes :
- Quels sont les nouveaux risques à gérer à l’avenir en raison de l’évolution de nos lignes de production?
- Quelles seront les méthodes les plus innovantes pour construire notre culture de sécurité?
- Quelles nouvelles technologies pourraient nous aider à éliminer nos risques graves?
- Comment pouvons-nous utiliser les technologies numériques pour améliorer notre système de sécurité?
Pierre Heylens, Health Safety and Environment Manager chez ‘AGC Architectural Glass Europe’ (gauche), Benoit Roland, Safety Manager chez ‘Upstream/AGC Architectural Glass Europe’ (centre), et Frank Dehasque, Focal Point Manager de l’EU-OSHA chez le SPF Emploi (droit)
Lantis: Prévenir les accidents en formant les bateliers dans un simulateur de navigation
Intervenant: Tom Boydens - HSSE Manager, Lantis
Pour assurer la sécurité sur une partie spécifique du chantier de construction de la liaison Oosterweel à Anvers, Lantis a développé un passage virtuel pour les bateliers. La simulation, qui guide les bateliers le long d'une section rétrécie du canal Albert au-delà du chantier, contribue à rendre l'environnement de travail plus sûr pour les bateliers eux-mêmes, mais surtout pour les travailleurs sur le chantier.
Tom Boydens, HSSE Manager chez Lantis (droit), et Frank Dehasque, Focal Point Manager de l’EU-OSHA chez le SPF Emploi (gauche)