La modification de l'environnement, des horaires et des rythmes de travail, ainsi que des tâches et de l'équipement, sont quelques-unes des mesures pratiques décrites pouvant aider et retenir les travailleurs à la suite d'une absence pour cause de maladie. Le rapport recommande également de traiter la santé mentale selon la même approche en matière de sécurité et de santé au travail (SST) que celle utilisée pour les problèmes de santé physique.
Consultez le rapport en anglais sur le site de l’EU-OSHA : Orientations relatives aux lieux de travail visant à soutenir les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.
Une étude sur les bonnes pratiques sur le lieu de travail et un ensemble de recommandations politiques, disponibles en anglais sur le même site, complètent l'ensemble.
Regardez également les pages suivantes sur le site de la Commission européenne :
- L’approche globale de l’UE concernant la santé mentale
- Best practices Portal (en anglais)
- Train de mesures visant à améliorer les perspectives des personnes handicapées sur le marché du travail
(Source: EU-OSHA Highlights – août 2024: La santé mentale sur le lieu de travail: découvrez comment les meilleures pratiques peuvent soutenir les personnes)
Sur BeSWIC
Plus d’informations sur le thème sont disponibles dans le thème BeSWIC Risques psychosociaux (RPS). Sur cette page, vous trouverez toutes sortes d'informations et d'outils pratiques pour faire face aux risques psychosociaux au travail.