L'impact de la crise transparaît dans les réponses données par les 2500 travailleurs belges qui ont été interrogés dans le cadre de l'enquête européenne sur les conditions de travail. Quelque 21% des travailleurs belges ont été confrontés au cours des trois dernières années à une restructuration ou une réorganisation au travail. Environ 15% ont indiqué craindre de perdre leur emploi au cours des six mois qui suivent. C'est une des conclusions de l'analyse des données belges collectées par la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound).

L'enquête

Depuis son lancement en 1990, l'enquête européenne d'Eurofound donne un aperçu global des conditions de travail en Europe. La Direction de la recherche sur l'amélioration des conditions de travail (DIRACT) du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) a commandité une recherche afin d'analyser l'information relative à la partie belge de cette enquête.

Une équipe de recherche composée de chercheurs de la KUL, de l'ULg, de la VUB et de la FTU-Namur s'est penchée sur les effets du travail sur la santé (en particulier pour ce qui concerne les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques), la problématique des travailleurs âgés et du travail durable, la problématique des restructurations, du travail précaire et des travailleurs les plus vulnérables.

6 catégories

Sur la base de 22 indicateurs de l'enquête, les travailleurs belges ont pu être répartis en 6 catégories en fonction de la qualité de leurs conditions de travail: 34% ont un emploi d'excellente qualité, 27% ont un emploi de qualité médiocre et les 39% restants se situent entre les deux.

Plus d’informations

Sur le site du SPF Emploi, dans le module Projets de recherche: 2016 - Analyse des données belges sur les conditions de travail recueillies par EUROFOUND (EWCS 2015).