Il y a 70 ans, le 18 mars 1954, était publié l'arrêté royal du 11 mars 1954 portant statut du Corps de protection civile. Cette date est la date de naissance officielle de la Protection civile belge.

Ce message présente un bref historique de la Protection civile et renvoie à certains messages BeSWIC sur la planification d'urgence.

"L'image montre le logo pour La Protection Civile".

Historique

La Fondation de la Ligue de protection anti-aérienne passive de la population et des installations civiles, précurseur de la Protection civile, a été fondée en 1934 par les autorités belges afin de protéger la population contre les attaques militaires. Le service organisa notamment des opérations de sauvetage à Anvers et Liège après le bombardement des V1 et V2 fin 1944.

En 1945, la Défense aérienne passive a été transformée en un Corps national de secours (CNS) dont le quartier général était établi dans le Parc du Cinquantenaire.

En 1951, le Corps national de secours devient le Corps de la Protection civile, doté d'un statut propre fixé dans l'AR du 11 mars 1954. Des "Grand-gardes" ont été créées à Lissewege et Le Roeulx, avec leur matériel et leur personnel propres. A Liedekerke, Ghlin et Crisnée, des dépôts ont été instaurés pour le matériel et les véhicules. Un quatrième dépôt allait suivre en 1957 à Brasschaat. En 1959, le corps principal situé dans le Parc du Cinquantenaire laissait place au Musée de l'Armée. Les quatre anciens dépôts - Liedekerke, Ghlin, Crisnée et Brasschaat – se sont vu offrir une autonomie accrue et sont devenus des unités opérationnelles à partir de 1960. Une unité a aussi été installée à Jabbeke en 1988.

En 2006, la section de Neufchâteau déménageait à Libramont. Depuis, six unités opérationnelles ont été en place jusqu'en 2018 : Ghlin, Crisnée, Brasschaat, Jabbeke, Libramont et Liedekerke. En 2019, les unités opérationnelles ont été centralisées à Crisnée et à Brasschaat.

Depuis les années 1960, les catastrophes, risques et situations d'urgence ont évolué à la suite des progrès technologiques, et la Protection civile a évolué en parallèle. Depuis 2003, la Protection civile met à disposition du personnel et du matériel dans le cadre des opérations B-FAST. De plus, l'ensemble de la Protection civile a été pleinement mobilisée pour apporter son aide aux autorités locales et aux victimes des inondations de juillet 2021.

La loi du 28 mars 2003 a fixé les attributions (12 missions) de la Protection civile. Les unités de la Protection civile apportent un renfort aux autres services d'urgence.

L'arrêté royal du 9 juin 2018 relatif au statut administratif du personnel opérationnel de la Protection civile a abrogé l'arrêté royal du 11 mars 1954.

Lisez le message et l'historique du 70e anniversaire sur le site de la Protection civile :

Parallèlement, une vidéo a été réalisée à l'occasion de ce 70e anniversaire, qui est disponible sur la chaine YouTube de la Protection civile : Civiele Bescherming - Protection civile - 70.

Sur Beswic

Ce site BeSWIC a également publié des articles sur la planification d'urgence, les incendies et la Protection civile :

Nouveau cadre juridique pour la planification d'urgence

Le nouveau cadre futur autour de la planification d'urgence mérite également d'être mentionné. Le 29 mars 2024, sur proposition de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a approuvé un projet de loi et ses arrêtés d'exécution, visant à établir un cadre juridique harmonisé pour les plans d'urgence et la gestion de crise sur le territoire belge. Ce faisant, l'arrêté royal du 31 janvier 2003 portant fixation du plan d'urgence pour les événements et situations de crise nécessitant une coordination ou une gestion à l'échelon national sera remplacé et l'arrêté royal du 22 mai 2019 relatif à la planification d'urgence et la gestion de situations d'urgence à l'échelon communal et provincial et au rôle des bourgmestres et des gouverneurs de province en cas d'événements et de situations de crise nécessitant une coordination ou une gestion à l'échelon national sera modifié.

Lisez plus d'informations à ce sujet dans les messages suivants :

Ce nouveau cadre est le résultat du Livre blanc sur la gestion des crises, à propos duquel, comme mentionné ci-dessus, un article de BeSWIC est paru. De plus, une question parlementaire à ce sujet a été posée à La Chambre des représentants et une réponse a été donnée le 29 septembre 2023. Lisez la question sur le site de La Chambre : Question et réponse écrite n°55-2029 : Plans pour une meilleure gestion de crise.

Sur le site du Centre de crise national, on peut également trouver une page web sur les Plans d'urgence.

(Source : Protection civile - Historique)