Un nouveau rapport résumant les résultats d'un projet d’envergure de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) vise à sensibiliser à l'exposition aux agents biologiques sur le lieu de travail et à fournir des informations capitales aux décideurs politiques.
L'exposition à des agents biologiques sur le lieu de travail est associée à de nombreux problèmes de santé, dont les maladies infectieuses et les allergies. Bien que de nombreuses professions soient concernées, on constate un manque général de connaissances à ce sujet.
Les conclusions du projet sont particulièrement pertinentes compte tenu de la pandémie actuelle de COVID-19, soulignant l'importance de la sensibilisation et de la priorité donnée à la prévention des maladies d’origine professionnelle dues à des agents biologiques, à tous les niveaux.
Plus d’informations à ce sujet sont disponibles sur le site de l’EU-OSHA:
- le communiqué de presse: La pandémie de COVID-19 accroît la nécessité de protéger les travailleurs contre l'exposition aux agents biologiques;
- le rapport final et le résumé: Agents biologiques et prévention des maladies professionnelles: tour d’horizon;
- Maladies d’origine professionnelle liées à des agents biologiques.
Les présentations PowerPoint en anglais sur le projet et ses résultats:
- pour les experts: Biological agents and prevention of work-related diseases: a review for experts;
- pour les autres parties intéressées: Biological agents and prevention of work-related diseases: a review for non-experts.