Parmi les évolutions importantes, on peut citer :
- l’intégration de nouveaux domaines tels que les troubles musculosquelettiques (TMS) et les risques psychosociaux (RPS) ;
- la réforme des structures de prévention (services de prévention, formation des conseillers en prévention, etc.) ;
- l’adaptation aux évolutions rapides du monde du travail (New way of working, télétravail, vieillissement des travailleurs, etc.),…
En 2021, le constat était clair : les entreprises qui appliquaient correctement cette réglementation ont pu réagir beaucoup plus rapidement à la crise de la Covid-19 et mettre en œuvre les procédures et les mesures de prévention nécessaires.
A l’occasion du 25ième anniversaire de cette loi, le SPF Emploi a souhaité mettre en évidence des témoignages d’acteurs qui avaient suivi cette évolution et souligner le travail important que réalisent chaque jour les conseillers en prévention et tous les acteurs de la prévention !
Découvrez en vidéo les témoignages de 3 fonctionnaires qui ont participé très activement à l’élaboration de cette législation et qui ont suivi son évolution :
Découvrez les témoignages écrits (PDF, 169 Ko) de différents acteurs qui appliquent les principes de la loi sur le terrain.
Dans le rapport annuel 2021 du SPF Emploi, il y a un encore un témoignage d'un fonctionnaire.
D’une législation en termes de moyens vers une législation par objectifs
La loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail a marqué un véritable tournant dans la prévention des risques professionnels.
On est passé d’un système demandant aux entreprises de mettre en place des moyens qui étaient fixés par la législation (RGPT) à un système leur demandant d’atteindre des objectifs : préserver la santé et la sécurité de tous les travailleurs.
De nouveaux domaines
En introduisant la notion de bien-être, la loi a élargi le champ de la prévention à d’autres disciplines (ergonomie, hygiène du travail, aspects psychosociaux…) permettant une prise en compte plus globale de la santé et de la sécurité.
L’émergence sans cesse croissante des troubles musculosquelettiques (TMS) et des risques psychosociaux (RPS) montre combien cette législation a été innovante dès 1996.
Une réforme des structures de prévention
La loi a également entrainé une réforme des structures de prévention, notamment des services de prévention et de protection au travail internes et externes, pour y créer une gestion des risques complémentaire à la surveillance de la santé des travailleurs.
Cette gestion des risques se fait désormais de manière multidisciplinaire avec l’apparition de conseillers en prévention de 5 disciplines différentes : santé, sécurité, ergonomie, aspects psychosociaux et hygiène du travail.
De nombreuses évolutions dans le monde du travail
La législation a évolué suite à l’apport de nouvelles directives européennes mais aussi sur base d’évaluations des besoins des entreprises en matière de prévention. Elle essaye de suivre et de s’adapter au mieux aux nombreuses et de plus en plus rapides transformations du monde du travail :
- l’évolution exponentielle des nouvelles technologies ;
- la mondialisation ;
- la disparition du tissu industriel au profit d’entreprise de services ;
- l’intensification du travail ;
- la féminisation du monde du travail ;
- le vieillissement de la population et par conséquent des travailleurs ;
- la diversité des travailleurs ;
- la précarisation de certains emplois ;
- l’allongement des carrières ;
- les nombreuses restructurations ;
- le new way of work avec des organisations virtuelles ;
- le télétravail ;
- les opens spaces ;
- l’individualisation du travail au détriment du collectif de travail ;
- l’éloignement des décideurs économiques du travail réel ;
- la souffrance des managers de proximité ;
- la perte de sens ;
- la conciliation vie privée – vie professionnelle…
Toutes ces problématiques interagissant entre elles sont autant de défis auxquels l’évolution de la législation tente de répondre. Pour cela elle s’est nourrie :
- de l’expérience du terrain et notamment des spécialistes de la prévention ;
- de la concertation sociale ;
- des connaissances scientifiques obtenues par des recherches spécifiques ;
- de l’actualité ;
- de statistiques des enquêtes sur les conditions de travail ou sur les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
- d’initiatives politiques ;
- de confrontations et de partages avec des pays au sein et en dehors de l’Europe ;
- ...
Un code du bien-être au travail
En 2017 est promulgué un code reprenant tous les arrêtés d’exécution de la loi du 4 août 1996. Ce Code rassemble en un seul ouvrage les différents arrêtés pris depuis 1993 en exécution de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs.
La réglementation n’a pas été modifiée sur le fond, mais a seulement été intégrée dans une structure plus claire. Un certain nombre d'adaptations ont été apportées afin d'accroître la lisibilité du texte et de le simplifier là où c'était possible.
La principale nouveauté réside dans le fait que les concepts utilisés dans la réglementation sont clairement définis, si bien que la terminologie est uniforme dans tout le Code. Il s'agit, par exemple, de concepts en rapport avec l'analyse des risques.
Une crise sanitaire sans précédent
En 2020, une crise sans précédent déferle sur le monde et chamboule la vie de tous les citoyens mais aussi des entreprises.
Rapidement, le SPF Emploi, les partenaires sociaux et la cellule stratégique de la Ministre fournissent un guide générique et différents matériels de promotion pour soutenir le terrain dans la mise en place de toutes les mesures de prévention et de protection.
Des outils concrets et gratuits pour la prévention
Des outils ont été créés pour soutenir les entreprises à intégrer la prévention dans le quotidien des activités de production et de service, quels que soient leurs tailles et leurs risques spécifiques.
En les utilisant, non seulement l’entreprise respecte la législation en préservant la santé et la sécurité de ses travailleurs, mais elle augmente sa productivité, son efficacité et la qualité de ses produits et de ses services.
La richesse des entreprises, qui était constituée principalement de ses biens immobiliers et de ses machines de production, repose maintenant dans son capital humain. Il est donc vital de le préserver pour le bien de tous.
Le SPF Emploi a développé de très nombreux outils (sites, vidéos, méthodes…) et publications pour soutenir les entreprises à mettre en œuvre concrètement cette législation sur le terrain.
Par Example :
- une brochure sur l’analyse des risques ;
- un guide « Bien-être au travail : simple, pratique » ;
- un e-learning pour comprendre la législation sur le bien-être au travail et ses grands principes ;
- un outil d’analyse des risques en ligne pour les PME « OiRA .
Articles d’autres parties prenantes
D'autres parties prenantes, telles que les syndicats, ont également rendu compte des 25 ans de la loi sur le bien-être au travail. Par exemple :
- le CSC: Syndicaliste 954bis : La loi sur le bien-être fête ses 25 ans: Du travail bien fait, mais incomplet;
- sur le site internet de la Centrale Générale FGTB: la loi bien-être fête ses 25 ans ! ;
- syndicats : “Le faible recours à la loi bien-être fait les choux gras de l’employeur” .