La CE propose de modifier deux directives (2004/37/CE et 98/24/CE) afin de réduire davantage la limite d'exposition au plomb et d'introduire des limites d'exposition aux diisocyanates pour la première fois au niveau européen.
Le plomb peut, par exemple, altérer la fonction sexuelle ou reproductive et nuire au développement d'un fœtus ou des enfants de femmes exposées. Il peut également endommager le système nerveux, les reins, le cœur et le sang des personnes qui y sont exposées. Actuellement, on estime que 100.000 travailleurs de l'Union européenne (UE) sont actuellement exposés au plomb sur le lieu de travail.
Les diisocyanates décrivent divers produits chimiques qui sont souvent regroupés en fonction de leurs propriétés communes et qui peuvent provoquer des maladies respiratoires telles que l'asthme. Selon l'analyse d'impact de la Commission, 4,2 millions de travailleurs dans l'UE sont actuellement exposés aux diisocyanates. Il n'existe actuellement aucune valeur limite pour les diisocyanates au niveau de l'UE.
La proposition de la CE est disponible en anglais sur le site EUR-Lex: Proposal for a DIRECTIVE OF THE EUROPEAN PARLIAMENT AND OF THE COUNCIL amending Council Directive 98/24/EC and Directive 2004/37/EC of the European Parliament and of the Council as regards the limit values for lead and its inorganic compounds and diisocyanates.
Plus d’infos
- sur le site de la Commission Européenne: La Commission prend des mesures pour améliorer la protection des travailleurs au moyen de nouvelles limites d'exposition au plomb et aux diisocyanates;
- sur le site de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA):
- sur ce site BeSWIC: le thème Produits dangereux.
Articles de BeSWIC mis à jour
L’occasion a également été saisie d’actualiser 2 articles de BeSWIC sur les diisocyanates et polyuréthanes (PUR). La date de la mise à jour est à chaque fois indiquée en haut des articles modifiés. Il s'agit des articles suivants:
- Formation sur l'utilisation sûre des diisocyanates
- Code de bonne pratique pour l’application de mousse de polyuréthane projetée
Les liens brisés de ces 2 articles BeSWIC ont été corrigés et de nouvelles sources d'information ont été ajoutées. Dans certains cas, les documents n'étaient plus accessibles au public. Voici un échantillon limité des nouveaux documents ou des liens brisés qui ont été restaurés:
- la nouvelle version des guides concernant le transport et stockages des isocyanates:
- quelques changements d’information ou hyperliens sur les sites Isopa, Alipa, Euromoulders et PU-Europe;
- support de communication de Constructiv:
- Projection de mousse d’isolation PUR - Fiche toolbox
- Traitement et projection de mousse d’isolation PUR – MDI - Fiche d'instruction du poste de travail 2050
- Traitement et projection de mousse d’isolation PUR - Applicateur - Fiche d'instruction du poste de travail 2051
- Protection respiratoire isolation PUR - opérateur préposé à la projection et auxiliaire - Fiche toolbox 2052;
- quelques développements récents aux Pays-Bas autour PUR (en néerlandais):
- en matière au politique: comme l'avis en 2020 du Conseil néerlandais de la santé (Nederlandse gezondheidsraad): Gespoten PUR-schuimisolatie en gezondheid et le Kamerbrief 2 december 2022 over het rapport Evaluatie werkpraktijk gespoten PUR-isolatie,
- techniquement: Volandis: A-blad tweecomponenten PUR.
Aucune modification n'a été apportée à la plate-forme de connaissances sur la mousse PUR projetée (kennisplatform Gespoten PUR-schuim) aux Pays-Bas.