En 2017, 145.000 accidents du travail se sont produits en Belgique, dont 14.600 dans la construction. Le secteur est donc responsable de 10% des accidents du travail. Chaque jour, 56 accidents du travail donnent lieu à une incapacité de travail. On déplore malheureusement aussi un accident mortel par mois.
La Confédération Construction estime ce chiffre trop élevé. Aux Pays-Bas, en Suède, en Irlande et en Grande-Bretagne, les travailleurs de la construction courent deux fois moins de risque d'être victimes d'un accident du travail.
C'est pourquoi la Confédération Construction a lancé une vaste campagne de sensibilisation qui doit montrer à tous les entrepreneurs de la construction l'importance de la sécurité vers et sur le chantier. Par le biais d'un magazine distinct et du site web de la campagne "Safety My Priority", tous les entrepreneurs peuvent signer une charte par laquelle ils s'engagent, sur tous les chantiers de construction et pour tous les types d'activités, à donner la priorité absolue à la sécurité et à un comportement sûr de leurs propres travailleurs, de leurs sous-traitants et de leurs partenaires en construction.