Le 8 novembre 2022, la première journée mondiale annuelle de la ventilation (#WorldVentil8Day) a eu lieu. Cette journée vise à sensibiliser à l'importance de la ventilation des bâtiments, qui est un élément crucial de la santé et du bien-être des individus. En même temps, cette journée sert à reconnaître et à célébrer les acteurs qui travaillent à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur.

Lors de la Journée mondiale de la ventilation, une série d'événements et de discussions en personne et en ligne ont lieu dans le monde entier. Le thème central est la célébration de la ventilation (#CelebrateVentil8). Cette journée a été initiée par un groupe de chercheurs et d'organisations professionnelles passionnés par l'importance de la ventilation. De plus amples informations sont disponibles sur le site web www.worldventil8day.com.

Organisations professionnelles impliquées

Les organisations professionnelles suivantes participent à la Journée mondiale de la ventilation. Beaucoup sont des origines anglo-saxonnes:

Certaines de ces organisations ont également publié une news sur leur site web:

Le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a également fait une nouvelle sur ce sujet et a aussi fait référence à la future nouvelle loi sur la ventilation (voir également ci-dessous): Journée mondiale de la ventilation.

Loi sur la ventilation

La Belgique disposera bientôt d'une loi sur la ventilation, en plus des dispositions déjà prévues à l'art. III. 1-34 à l'art. III. 1-37 du code sur le bien-être au travail et, en ce qui concerne la Flandre, le Besluit van de Vlaamse Regering van 11 juni 2004 houdende maatregelen tot bestrijding van de gezondheidsrisico's door verontreiniging van het binnenmilieu (l'arrêté du gouvernement flamand du 11 juin 2004 contenant des mesures de lutte contre les risques de santé par la pollution intérieure) et en ce qui concerne la Wallonie un cadre général avec le décret de 31 janvier 2019 relatif à la qualité de l'air intérieur (mais pas encore avec un arrêté d’exécution). Il n'existe pas de réglementation spécifique (avec des valeurs concrets) pour la Wallonie et Bruxelles en matière de risques sanitaires, mais des informations générales (et également des réglementations en matière de maîtrise de l'énergie) sont disponibles sur la page web Pollution de l’air intérieur de L’Agence wallonne de l’air et du climat (AwAC).

Il existe également des normes de ventilation telles que les normes NBN EN 13779 et NBN EN 16798-3, mais elles sont principalement utilisées dans le cadre des réglementations énergétiques.

Le 6 septembre 2017 (avant la pandémie de corona), le Conseil supérieur de la santé (CSH) a rendu son avis 8794 sur la qualité de l'air intérieur, qui est disponible sur le site du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement: Avis 8794 - Qualité de l'air intérieur.

En effet, le jeudi 27 octobre 2022, le projet de loi a été approuvé en plénière à la Chambre fédérale (avec 79 oui sur un total de 133). Plus d'informations sur le projet de loi sur le site de la Chambre des représentants: Projet de loi relatif à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur dans les lieux fermés accessibles au public.

La publication au Moniteur belge est prévue dans les prochains jours. Les arrêtés d’exécutions suivront ensuite.

Les documents suivants sur la discussion et le vote peuvent être consultés sur le site web de la Chambre:

Les messages suivants concernant le projet de loi sur la ventilation sont apparus sur ce site web BeSWIC: