Le dialogue social, la participation et une culture de SST positive
Le thème de cette année est l’instauration d’une culture positive de la sécurité et de la santé nourrie par la participation et le dialogue social.
Par le biais d’un dialogue social efficace, les gouvernements et les partenaires sociaux participent activement à toutes les étapes des processus décisionnels en matière de sécurité et de santé au travail (SST). Cela est important dès l’élaboration et la révision des cadres politiques et réglementaires de SST visant à remédier aux anciens et nouveaux problèmes de SST, jusqu’à leur application concrète sur le lieu de travail.
Le dialogue social contribue à améliorer les politiques et les stratégies de sécurité et santé au travail mais il est également essentiel pour susciter l’appropriation et l’engagement, facilitant de ce fait une mise en œuvre rapide et plus efficace.
Sur le lieu de travail, une forte culture de SST est une culture où le droit à un milieu de travail sûr et salubre est valorisé et promu par la direction et par les travailleurs. Elle repose sur l’inclusion, avec la participation significative de toutes les parties à l’amélioration constante de la SST.
De cette façon, les travailleurs se sentiront à l’aise pour s’inquiéter ouvertement des risques ou des dangers éventuels en matière de SST, et la direction pourra collaborer de façon proactive pour trouver des solutions adaptées, efficaces et durables. Cela nécessite une communication franche et un dialogue fondé sur la confiance et le respect mutuel.
Attention aux troubles troubles musculosquelettiques (TMS)
En ce jour, le syndicat la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) demande une meilleure approche des troubles musculosquelettiques (TMS) en Belgique. À cette fin, elle a:
- développé une page web spécifique: Plus de droits pour votre dos!;
- diffusé un communiqué de presse (seulement en néerlandais): Meer rechten voor de rug;
- publié un numéro spécial de son magazine Syndicaliste: Syndicaliste n° 963 - TMS (PDF, 959 Ko).
En outre, en 2022, il y a une campagne européenne d'inspection sur la prévention des TMS et du 25 au 29 octobre 2021, une semaine européenne de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) a été organisée pour lancer la campagne "Pour un travail sain: allégez la charge!".
Plus d’infos
sur le site de l’OIT: Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022.
(Source: OIT – avril 2022: Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022 (Sécurité et santé au travail))