Le 4 février, la Journée mondiale du cancer attire l’attention du monde entier sur le cancer et sa prévention, son diagnostic et son traitement, reconnaissant l’engagement des organisations, des communautés et des individus en faveur de la réduction des répercussions mondiales de la maladie.

Chaque année, plus de 100 000 travailleurs européens meurent du cancer. L'exposition à des substances cancérigènes en est la principale cause. Pour faire face à ce problème majeur, une grande campagne visant à réduire l'exposition professionnelle aux substances cancérigènes a été lancée en 2020: la Roadmap on carcinogens (en français "la Feuille de route relative aux substances cancérigènes").

Cette année, la campagne veut se concentrer sur l'action. À ce titre, elle demande aux travailleurs et aux employeurs d'examiner de près leur propre environnement de travail et de considérer dans quelle mesure ils entrent en contact avec des substances dangereuses. Un outil à cet effet est constitué par les fiches d'information que la campagne met à disposition en plusieurs langues sur son site web, dans la rubrique Fact Archive.

Les risques professionnels suivants sont notamment mis en évidence:

  • les substances utilisées directement pour les processus;
  • les agents générés par les processus;
  • l'exposition pendant le nettoyage et l'entretien.

Plus d’informations sur la campagne sont disponibles:

Articles sur BeSWIC

Différents articles sur le cancer et les dangers des substances cancérigènes ont été publiés sur ce site BeSWIC. Vous en trouverez ci-après quelques exemples:

Plus d'informations sont également disponibles dans le thème Produits dangereux > Agents cancérigènes et mutagènes.