Chaque année, le 4 février, la Journée mondiale du cancer attire l’attention du monde entier sur le cancer et sa prévention, son diagnostic et son traitement, reconnaissant l’engagement des organisations, des communautés et des individus en faveur de la réduction des répercussions mondiales de la maladie.
La pandémie de COVID‑19 a considérablement affecté les patients atteints de cancer, en raison du report des dépistages, des retards et des modifications des traitements. Dans ce contexte, le plan européen de lutte contre le cancer offre l’occasion d’atténuer les incidences de la pandémie sur le traitement des cancers et le soutien apporté dans ce domaine, marquant une nouvelle étape sur la voie d’une Union européenne de la santé forte et d’une UE plus sûre, mieux préparée et plus résiliente.
Le cancer d’origine professionnelle reste l’un des problèmes de santé les plus graves auxquels sont confrontés les lieux de travail en Europe. Selon la feuille de route relative aux substances cancérigènes, plus de la moitié des décès d’origine professionnelle dans l’UE sont associés à l’exposition à des agents cancérigènes sur le lieu de travail.
Les partenaires de la feuille de route ont présenté une nouvelle stratégie 2020-2024 lors de la conférence de la présidence allemande de l’UE, «STOP au cancer sur le lieu de travail», organisée en novembre 2020. La stratégie vise notamment à aider les entreprises et les travailleurs à prévenir l’exposition professionnelle aux agents cancérigènes et à réduire au minimum leurs effets sur la main-d’œuvre.
Découvrez la feuille de route relative aux substances cancérigènes et l’action de l’UE-OSHA dédiée au cancer d’origine professionnelle.
Consultez l’enquête sur l’exposition des travailleurs aux facteurs de risque de cancer en Europe.