De l'ouverture des portes dans des industries autrefois réservées aux hommes à la refonte du leadership, les femmes continuent de faire avancer les choses.
Mais à mesure que le travail évolue, une question se pose : le télétravail tient-il sa promesse de flexibilité pour tout le monde ? Il prolonge souvent la journée de travail et brouille les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle.
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’EU-OSHA souligne l’importance de relever les défis auxquels les femmes sont confrontées lorsqu’elles télétravaillent. Les recherches menées dans le cadre de l’enquête Le pouls de la SST montrent que les femmes ressentent souvent plus de stress, de fatigue et de difficulté à se déconnecter. Des dispositions tenant compte de la dimension de genre dans le domaine du télétravail et du travail hybride peuvent contribuer à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des femmes et à leur intégration sur le marché du travail.
Vous trouverez plus d’informations sur le site web de la campagne « La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique » de l’EU-OSHA :
- Explorer la dimension de genre pour le télétravail: implications en matière de sécurité et de santé au travail ;
- article : Remote work and women: Creating safe and healthy workplaces for all | Healthy Workplaces ;
- dans le domaine prioritaire Travail à distance et hybride.
SPF Emploi : Rapport Diversité
En Belgique, le taux d’emploi des femmes a bien augmenté depuis 2011, si bien que l’écart entre les hommes et les femmes s’est réduit. Toutefois, la position des femmes sur le marché du travail diffère fortement selon diverses caractéristiques telles que la situation familiale, l’âge, l’origine, l’orientation sexuelle, le handicap et bien d’autres encore.
Pour plus d'informations, consultez le nouveau Rapport Diversité 2024 sur le site web du SPF Emploi. Le contenu du Rapport Diversité et les fiches sectorielles seront présentés lors d'une journée d'étude le 27 mars. Inscrivez-vous via le site web Evénements du SPF emploi : Journée d'étude Rapport Diversité .
« Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation »
À l'occasion de cette journée, l’Entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, plus simplement l’ONU Femmes, appelle à une action susceptible de favoriser l'égalité des droits, du pouvoir et des chances pour tous, ainsi qu'un avenir féministe où personne n'est laissé pour compte. Au cœur de cette vision se trouve l'autonomisation de la prochaine génération - les jeunes, et en particulier les jeunes femmes et les adolescentes - en tant que catalyseurs d'un changement durable.
Selon l'ONU Femmes, à l'échelle mondiale, les femmes ont toujours moins d’opportunités de participer au marché du travail. Au niveau mondial, l’écart entre les sexes dans la participation à la main-d’œuvre stagnent à 30 % depuis 1990, la participation des hommes étant d’environ 80 % et celle des femmes de 50 %. En 2022, le taux de participation à la main-d’œuvre pour les femmes de 25 à 54 ans était de 61,4 %, contre 90,6 % pour les hommes. Les femmes de la même tranche d’âge ayant au moins un enfant de moins de six ans subissent ce que l’on appelle la « pénalité de la maternité », l’écart passant de 29,2 à 42,6 %, avec une participation féminine de 53,1 %, contre une participation masculine de 95,7 %.
Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site web de l’ONU Femmes et sur le site de la Journée internationale des femmes.
Articles sur BeSWIC
BeSWIC a déjà publié plusieurs articles sur les femmes et la dimension de genre au travail. En voici quelques exemples:
- Journée internationale des droits des femmes 2024: investir en faveur des femmes
- Journée internationale des droits des femmes: stop à la violence et aux comportements inappropriés
- Journée internationale des femmes et le titre "Lauréat du travail"
- Briser le tabou de la ménopause au travail
- Note de politique d'Eurofound sur le genre et le travail via une plateforme
- #NoExcuse: Stop à la violence contre les femmes et à l'inégalité entre les genres
- Mois européen de la diversité 2023: la diversité sur le lieu de travail sous les projecteurs
- Le Comité d'allaitement maternel insiste sur le droit d'allaiter
- Les femmes courent trois fois plus de risques de souffrir des attentions sexuelles non désirées au travail que les hommes
Plus d’informations sont également disponibles dans le thème Genre .