La Journée internationale des droits des femmes est célébrée chaque année le 8 mars. À l'occasion de cette journée, l’Entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, plus simplement ONU Femmes, souligne l'importance d'investir en faveur des femmes.

Le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi) et l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) abordent également le sujet.

#Investinwomen

Dans sa campagne, qui utilise le hashtag "#Investinwomen", ONU Femmes met en avant la contribution que les femmes apportent aux économies du monde entier, souvent non rémunérée.

Selon l’ONU Femmes, les femmes dans le monde sont souvent tenues à l’écart d’un emploi décent et condamnées à des emplois mal payés et mal protégés. Alors que de plus en plus de femmes sont instruites, le marché du travail les confine encore beaucoup trop souvent dans des emplois traditionnellement considérés comme acceptables pour les femmes. Elles sont bien trop peu nombreuses à atteindre des fonctions de cadre supérieur et de leadership.

Pour en savoir plus sur la campagne, consultez le site de l’ONU Femmes:

Qualité d’emploi des femmes en Belgique

En 2023, le SPF Emploi a publié le rapport de l’analyse de la qualité de l’emploi et du travail en Belgique sur la base de l’enquête européenne sur les conditions de travail EWC(t)S 2021.

Lire le rapport complet sur le site du SPF Emploi: 2023 - Analyse des données belges sur les conditions de travail recueillies par EUROFOUND (EWC(t)S 2021) - La qualité de l’emploi et du travail en Belgique en 2021.

Plus d’informations sur le rapport sont disponibles dans le message BeSWIC suivant: La qualité de l’emploi et du travail en Belgique en 2021 : Toujours plus d’impact des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques sur les travailleurs.

Ce rapport présente une analyse détaillée des données concernant la Belgique collectées sur la base de l’Enquête européenne sur les conditions de travail 2021 de la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) (EWC(t)S 2021). Depuis son lancement en 1990, l’enquête vise à déterminer et mesurer les conditions de travail des salariés et des indépendants dans toute l’Union européenne, à examiner les liens entre divers aspects des conditions de travail, à identifier les groupes à risque et les sujets de préoccupations pour aider à la création de politiques plus adaptées en matière de qualité de l’emploi et du travail.

le rapport révèle qu’en Belgique, 32 % des femmes considèrent avoir un travail de mauvaise qualité, alors que qu’ils ne sont que 17% chez les hommes. Avec un travail de mauvaise qualité, ces travailleuses sont donc plus exposées à des risques, peu soutenus par leurs collègues et ont une autonomie des méthodes de travail assez faible. De plus, on y trouve la plus forte proportion de salariés à temps partiel.

Le travail de mauvaise qualité a clairement des conséquences négatives pour les salariés. Le présentéisme y est le plus élevé, tout comme l’épuisement physique et mental. L’impact négatif du travail sur la santé y est de loin le plus élevé.

Document de réflexion de l'EU-OSHA sur le genre et le télétravail

Le 8 mars 2024, l'EU-OSHA a publié un document de réflexion sur la dimension de genre pour le télétravail.

Le document souligne l’incidence du passage au télétravail et aux modèles hybrides et montre comment ces changements affectent démesurément le bien-être et l’intégration des femmes sur le marché du travail.

 

Il préconise des réformes réglementaires tenant compte de la dimension de genre, ainsi que des études supplémentaires portant sur les préjugés liés au genre dans le cadre des politiques internes et nationales.

Le document de réflexion est disponible en anglais sur le site de l'EU-OSHA: Explorer la dimension de genre pour le télétravail: implications en matière de sécurité et de santé au travail.

Voir également la rubrique Les femmes et la sécurité et la santé au travail sur le site de l'EU-OSHA.

Enfin, la campagne La sécurité et la santé au travail à l’ère numérique accordera une attention particulière à la dimension de genre au travail.

Plus d’infos

Ce site BeSWIC a déjà publié plusieurs articles sur les femmes et la dimension de genre au travail. En voici quelques exemples:

Plus d’informations sont également disponibles dans le thème Genre.