Infrabel-TUC Rail et l’Union des Entrepreneurs de Travaux ferroviaires (UETF) ont organisé une journée d’étude le 10 octobre 2024 à Bruxelles. Toute la journée a été rythmée par des présentations plénières et des ateliers au cours desquels des expériences ont été échangées.

Le présent article va vous donner de plus amples informations sur cet événement, la certification pour les travaux ferroviaires, les initiatives en matière de sécurité, Safety Rocks 2023 et le rapport annuel de sécurité d’Infrabel. Enfin, il renverra à quelques articles publiés sur BESWIC à propos de la sécurité ferroviaire.

Safety Rocks 2024 : programme

Pendant l’événement Safety Rocks 2024, les entrepreneurs du secteur ferroviaire et le gestionnaire du réseau ferroviaire belge, Infrabel, se sont réunis pour partager leurs expériences et travailler ensemble pour trouver des solutions efficaces et durables afin d’améliorer la sécurité sur less chantiers. Deux mots-clés ont caractérisé cet événement : information et sensibilisation.

En matinée, les présentations plénières suivantes ont eu lieu :

  • introduction par le CEO d’Infrabel, Benoit Gilson, et par le CEO de Taveirne, également vice-président de l’UETF, Steven Becaus ;
  • "Etat d’avancement : initiatives en matière de sécurité" par Jochen Bultinck (COO Infrabel) et David Van De Sype (safety manager Infrabel) ;
  • culture de sécurité : “People don’t come to work to do a bad job“ par Rudy Pont ;
  • équipements techniques de sécurité : “Systèmes d’avertissement automatiques & Balise mobile stop – MBS” parr Lissinna Britta de Zöllner et Gill De Ruysscher de Jacops.

Il y avait également des petits stands de démo de dispositifs de protection techniques.

L’après-midi, 6 ateliers ont été organisés; les participants pouvaient choisir de participer à 2 d’entre eux. Les différents ateliers ont été donnés une fois en français et une fois en néerlandais.

  • Prescription de l’Echelle de Performance CO2 : le plan CSR
  • Mise en route de l’ETCS/Safer-W : impact sur les travaux
  • Application de la procédure I.427; Vous pouvez trouver des informations sur le formulaire I.427 (PDF, 2,29 Mo) sur le site web d'Infrabel.
  • Charte de sécurité : comment les six principes sont-ils appliqués sur le terrain 2 ans après leur lancement ?
  • Evolution vers un badge unique d’accès
  • Communication des presqu’accidents

Les présentations sont disponibles sur le site web de l’UETF: Safety Rocks 2024.

Certification

A partir du 1er janvier 2024, tous les travailleurs occupés sur des terrains appartenant aux chemins de fer doivent posséder un certificat attestant leur connaissance en matière de sécurité. Ceci vient en complément des dispositions légales en matière de sécurité de base. Cette certification est délivrée par Constructiv et se base sur un examen comportant 20 questions. Ce point a également été abordé dans l’article suivant : Certification du personnel pour les travaux ferroviaires. Vous pouvez également trouver plus d’informations sur la page thématique du site web de l’UETF : Certification.

Un article a déjà été publié sur Beswic au sujet du dispositif ETCS/safer W : Safer Works, le programme de sécurité d'Infrabel.

On signalait que le 30 septembre 2024, quelque 6500 certificats avaient déjà été délivrés. Le certificat est valable 3 ans. Treize sessions ont déjà été organisées. L’examen peut être passé en 10 langues.

Pour soutenir cette initiative, les vidéos spécifiques suivantes ont été réalisées :

Initiatives en matière de sécurité

Quelques accidents mortels sont à l’origine de différentes initiatives de sécurité (entre autres, la charte). Lors du ‘Safety Rocks 2024’, Jochen Bultinck et David Van De Sype ont fait l’historique des incidents et accidents mortels impliquant des tiers lors de travaux le long des voies ferrées de 2016 à 2024. Après ces accidents (à l’exception de l’accident du 1er octobre 2020 à Glons), l’organisme d’enquête sur les incidents et accidents ferroviaires (OEAIF) a mené une enquête et les enseignements nécessaires ont été tirés :

L’OEAIF est l’organisme d’enquête des incidents en rapport avec les chemins de fer, la ’Air Accident Investigation Unit’ (Belgium) est l’organisme chargé d’enquêter sur les incidents aéronautiques et l’OFEAN est l'organisme fédéral d'enquête sur les accidents de navigation. Vous pouvez consulter l’article suivant pour en savoir plus sur ces instances : Enquête d’accidents riches d’enseignements dans le secteur des transports.

Le film "Between the lines" mérite également d’être mentionné. Ce film sert de support éducatif pour un atelier interactif d’un jour organisé par ‘l’European Union Agency for Railways’ (ERA) sur le leadership en matière de sécurité. Lisez l’article suivant sur le site web de l’OEAIF : ERA - "Between the lines".

Pour les infractions en matière de sécurité, il a été fait référence pendant ‘Safety Rocks’ à l’article 45 du Fascicule 61 (PDF, 1,20 Mo) d’Infrabel.

Rudy Pont a demandé au public de réfléchir aux thèmes suivants : fixation du respect des règles, sans cesse davantage de procédures, bureaucratie, focus sur le comportement, culture de sécurité Selon lui, la solution consiste à “break the quitting circle !” car :

  • Les gens commettent des erreurs
  • Faire des reproches n’apporte pas de solution
  • Le contexte détermine le comportement
  • Il est important d’apprendre
  • Vos réactions sont importantes

Au sujet des erreurs humaines, il a fait référence à la bourde commise lors du baptême d’un appareil F-35, aspergé de mousse au lieu d’eau. Si l’on regarde cela sous l’angle ‘local rationality’, cela peut s’expliquer.

Safety Rocks 2023, rapport de sécurité d’Infrabel et BeSWIC

Le 23 novembre 2023, un Safety Rocks 2023 avait déjà été organisé à La Hulpe.

Les présentations des ateliers suivants peuvent être téléchargées sur le site Safety Rocks 2023:

  • Développement d’un outil de communication SAFETY d’Infrabel
  • Simplification et adaptation des procédures pour une coopération optimale entre les parties sur un chantier
  • Communication sur le chantier
  • Safety Awareness – Red Lights (oser de dire non)
  • Digitalisation des procédures et solutions technologiques
  • Les accidents graves : What to do?

En plus d’un rapport annuel global, Infrabel établit un rapport en matière de sécurité. Les rapports des trois dernières années sont à télécharger sur le site web d’Infrabel :

Différents articles ont également été publiés sur BESWIC concernant la campagne de sécurité Max de l’UETF.

Les articles suivants se penchent sur d’autres risques comme le travail sur des caténaires et les travaux le long des voies :

Sur ce site, vous trouverez plusieurs articles sur les agressions et les transports en commun, comme l’article Agressions sur les transports publics : les sociétés appellent au respect.