L’Institut royal des Élites du Travail (IRET) reconnaît chaque année les talents de divers secteurs. L’Institut a pour but de reconnaître officiellement et publiquement la qualité du travail accompli et d’encourager l’engagement professionnel, au-delà de la juste rémunération.

L'IRET attribue le titre et l'insigne de Doyen d'honneur, de Lauréat et de Cadet du travail, par arrêté royal, après sélection par des comités nationaux organisateurs. La sélection se fait par secteur et est basée sur la qualification professionnelle et l'engagement social dans toute fonction. L'attribution du titre est un signe de respect pour des activités professionnelles de haute qualité.

L’Institut :

  • stimule et reconnaît la qualité et la valeur du travail accompli par toute personne, peu importe sa profession, son âge, sa formation ou tout autre considération de genre ou d’appartenance ;
  • met en lumière la valeur sociétale et humaine du travail accompli en apportant aux responsables politiques, aux organisations représentatives des travailleurs et des employeurs, aux employeurs, aux citoyens, la possibilité de la faire reconnaître de tous ;
  • favorise les liens et les possibilités de réflexions entre les personnes reconnues, les citoyens, les opérateurs représentatifs.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’IRET :

Procédures en cours

L’IRET lancé un nombre de nouvelles procédures. L’objectif est de permettre aux travailleurs et aux travailleuses du secteur de se voir attribuer le titre de Lauréat(e) du Travail par sa Majesté le Roi.

Les procédures de sélection sont actuellement en cours pour les groupes suivants :

  • professions et métiers de l’Ingénieur (Master of Science) : jusqu’au 1er mai 2024;
  • musées, archives et bibliothèques : jusqu’au 30 juin 2024;
  • Personnel provincial et communal : jusqu’au 30 juin 2024.

Chaque membre du personnel est visé, peu importe sa fonction, son ancienneté ou son statut.

Il est possible d’introduire sa propre candidature ou de soutenir la candidature d’une autre personne : un(e) collaborateur-trice, un(e) collègue, une personne que l’on veut mettre en valeur…

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IRET, dans la rubrique Procédures.