Albatross est un acronyme qui signifie « Achieving a Lot By Acting Together Regarding Operational Successes on the Street ». En outre, le mot porte la signification symbolique de l'albatros, en tant qu'oiseau de mer gracieux avec la plus grande envergure, qui peut accueillir sous ses ailes les nombreux services qui participent à cette action.
Enfin, l'Autorité européenne du travail (AET) organise une « semaine d'action » axée sur le secteur des transports dans toute l'Europe en février 2025.
Résultats de l’action de contrôle
La police de la route de Flandre orientale effectue chaque année un contrôle important sur le transport lourd et le transport de passagers. L'intention était de vérifier tous les aspects liés au transport lourd, tels que le fait d’être en règle avec tous les documents, la compétence professionnelle et la conduite en état d'ivresse. En outre, une attention particulière a également été accordée aux aspects sociaux et il y a également un contrôle technique du véhicule et un contrôle de la cargaison via un scanner de fret.
L'action a été coordonnée par la police de la route de Flandre orientale en collaboration avec le Service d'information et de recherche sociale (SIRS), sous l'œil vigilant de l'auditeur du travail et du ministère public de Flandre orientale. Ils ont été assistés sur le terrain par d'autres services de police (la police fédérale de la route de tout le pays, la police judiciaire fédérale, le corps d'intervention (CIK) de Flandre orientale, la direction de l'appui canin, la police de la navigation et diverses zones de police locales), la douane du SPF Finances, l'ONSS, l'ONEM, l’INASTI, l’INAMI, l'AFSCA, le SPF Mobilité, le SPF Emploi (CBE et CLS), l'Office des étrangers du SPF Intérieur, l'Inspection sociale flamande (VSI), l'Administration fiscale et douanière flamande (Vlabel), le Département flamand de l'environnement – Service du bien-être animal, GOCA et le soutien logistique de la Protection civile.
157 véhicules ont été retirés de la circulation tout au long de la journée et soumis à un contrôle. Dans 77 d'entre eux, une ou plusieurs violations ont été constatées. Il s'agit notamment de :
- 26 infractions relatives aux temps de conduite et de repos ou à l’utilisation du tachygraphe ;
- 21 infractions en matière d’arrimage ;
- 13 infractions pour non-conformité aux exigences techniques ;
- 14 infractions à la législation sociale (travail au noir, travail illégal, absence de déclaration de détachement, …) ;
- 1 PV pour blanchiment d’argent ;
- 5 chauffeurs ont été testés positifs à la drogue ;
- 2 conducteurs testés positifs à l’alcool ;
- 4 transactions immédiates pour possession de drogue ;
- 1 transaction immédiate pour port d’arme prohibée.
Des amendes ont été perçues pour un montant total de 150 535 euros. Des enquêtes subséquentes seront ouvertes si nécessaire, notamment en cas d’infraction à la législation sociale.
La douane était présente avec un scanner de fret, une première pour ces actions Albatross. Le dispositif a permis de contrôler une vingtaine de véhicules, mais aucune irrégularité particulière n’a été constatée.
Lisez l’article à ce sujet sur les sites web suivants :
- la police : Vaste action de contrôle du transport lourd le long de la E40 à Wetteren : la police, la douane et les services d’inspection ont constaté des infractions dans 77 des 157 véhicules contrôlés ;
- le SPF Mobilité : Transport routier: de nouveaux contrôles conjoints ont eu lieu ;
- le SIRS : Contrôle à Wetteren.
D'autres organisations ont également fait rapport à ce sujet :
- VRT : Vaste opération de contrôle des bus et des camions sur le parking autoroutier à Wetteren ;
- DHnet : Une importante opération de contrôle des bus et des camions menée à Wetteren ;
- TVOost (en néerlandais): Controles van politie, douane en inspectiediensten op zwaar vervoer in Oost-Vlaanderen.
L'action de contrôle de l'Albatross à Wetteren a été l'occasion idéale d'attirer l'attention du secteur des transports sur le tachygraphe intelligent. À partir du 1er janvier 2025, tous les tachygraphes analogiques ou « anciens » doivent être remplacés par le tachygraphe intelligent version 2 et un rétrofit doit donc également être effectué pour les véhicules utilisés pour le transport international. Plusieurs camions n'étaient pas encore en ordre. Ils ont reçu un avertissement pour le moment. À partir du 1er mars 2025, les camions qui ne sont pas en état seront effectivement condamnés à une amende. Plus d'informations sur le site du SPF Mobilité: tachygraphe digital.
En utilisant le mot-clé « week of action », divers communiqués de presse concernant des actions dans le secteur des transports et d'autres secteurs peuvent être consultés sur le site web de l'Autorité européenne du travail (AET).
Pour en savoir plus
Informations sur la première et la deuxième action Albatross sur le site du SIRS :
- 2023 : Contrôle à grande échelle des camions et des bus le long de la E40 à Wetteren ;
- 2024 : Action ALBATROSS.
La deuxième action Albatros a également été mentionnée dans ce message: Signature des Plans pour une concurrence loyale .
Le site web de SIRS contient également les informations pertinents suivants :
Consultez également les articles BeSWIC suivants avec un aperçu de certains contrôles routiers au cours de l’année 2024 d’une part et un aperçu des mises à jour récentes dans des articles sur le secteur du transport et de la logistique d’autre part :
Mise à jour des articles BeSWIC sur le secteur du transport et de la logistique