Une nouvelle note d’orientation de l’Université de Gand (UGent), basée sur ses propres recherches, dresse un état des lieux du harcèlement au travail. Quelle est la fréquence du harcèlement au travail ? Quel est le profil de la personne harcelée et celui du harceleur ? Quelles en sont les conséquences ?

Les chercheurs du groupe UGent@Work ont demandé à 2.919 Flamands quels étaient, selon eux, les thèmes prioritaires à étudier. Le harcèlement au travail est apparu à plusieurs reprises comme un thème central. Les chercheurs présentent aujourd’hui de nouveaux chiffres sur le harcèlement au travail, basés sur une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de 1.000 travailleurs flamands, en collaboration avec le bureau d’études Bpact.

Ces chiffres sont également interprétés à la lumière de recherches scientifiques récentes menées par des professeurs et chercheurs de l’UGent issus de diverses disciplines, telles que l’économie du travail, la gestion des ressources humaines, la psychologie du personnel et la santé publique.

Les chercheurs exposent notamment les constats suivants :

  • 32,9 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement au travail. 6,1 % indiquent être actuellement harcelées sur leur lieu de travail.
  • 7,6 % des travailleurs flamands reconnaissent avoir déjà harcelé quelqu’un au travail.
  • 43,1 % affirment avoir déjà été témoins de comportements de harcèlement au travail.
  • Les formes de harcèlement les plus courantes sont :
    • la propagation de rumeurs et de commérages ;
    • l’ignorance ou l’exclusion sociale.
  • 43,8 % des travailleurs flamands ayant été victimes de harcèlement ont quitté leur emploi pour cette raison.

Plus d’infos

La note d’orientation complète est disponible en néerlandais sur le site web de l’UGent : Pesten op het werk: nieuwe cijfers en duiding vanuit onderzoek (PDF, 801 Ko).

Consultez également notre thème Violence, harcèlement moral, harcèlement sexuel au travail , où vous trouverez davantage d’informations sur cette problématique.