L'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) propose 2 nouvelles publications "E-Facts" relatives aux nanomatériaux sur le lieu de travail: les nanomatériaux dans les secteurs des soins de santé et de la maintenance.

Soins de santé

La publication "E-Facts" n° 73 explique comment le personnel des soins de santé peut être exposé aux nanomatériaux sur son lieu de travail durant ses activités quotidiennes. Il fournit également des informations sur les mesures pouvant être prises afin d'empêcher des expositions potentielles.

Maintenance

La publication "E-Facts" n° 74 explique comment les travailleurs peuvent être exposés aux nanomatériaux pendant les activités de maintenance qu'ils réalisent. Il fournit également des informations sur les mesures à prendre pour empêcher les expositions potentielles.

Que sont les nanomatériaux?

Les nanomatériaux sont de minuscules particules invisibles à l'œil nu. Ces particules sont néanmoins présentes dans des produits de tous les jours tels que la nourriture, les cosmétiques, les produits électroniques et les médicaments.

Si certains nanomatériaux sont naturels, d'autres sont des produits dérivés d'activités humaines, ou encore des produits fabriqués à des fins spécifiques. Bien que les nanomatériaux présentent de nombreux bénéfices, l'état des connaissances actuelles ne nous permet pas de déterminer avec précision les risques qu'ils représentent pour la santé. Tant que les recherches en cours dans ce domaine n'auront pas abouti, il convient donc d'être prudent dans la gestion de ces matériaux.

Recherches

Les effets des nanomatériaux sur la santé sont source de grandes inquiétudes. Le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN) a démontré qu'un certain nombre de nanomatériaux manufacturés représentent des risques pour la santé. Cependant, tous les nanomatériaux n'ont pas forcément un effet toxique. Il est donc nécessaire d'opter pour une approche au cas par cas et de poursuivre les recherches sur le sujet.

Effets

Les effets toxiques les plus importants ont été constatés au niveau des poumons: inflammations, atteintes au niveau des tissus, fibroses et tumeurs. Le système cardiovasculaire peut également être atteint. Certains types de nanotubes de carbone peuvent avoir des effets similaires à ceux de l'amiante. Outre les poumons, les chercheurs ont découvert que d'autres organes et tissus peuvent être atteints, notamment le foie, les reins, le cœur, le cerveau, et même le squelette et les tissus mous.

(Source: Prebes nieuwsbrief - février 2016)

Publications

Téléchargez les publications ‘E-facts’ sur le site internet de l’EU-OSHA:

Avis du CSRSEN sur l’évaluation des risques des nanomatériaux (en anglais): Risk Assessment of Products of Nanotechnologies (PDF)

Plus d’informations

Pour plus d’infos sur les nanomatériaux et la sécurité et la santé au travail, consultez les sites internet suivants: