Si le télétravail à domicile présente des avantages, il peut également avoir des effets négatifs sur la santé des travailleurs et contribuer aux troubles musculosquelettiques (TMS) s’il n’est pas organisé de manière adéquate.

Ensemble, les employeurs et les travailleurs doivent effectuer une évaluation des risques du lieu de travail à domicile afin de contribuer à l’atténuation des facteurs qui exacerbent les TMS et d’optimiser l’ergonomie du lieu de travail. Les employeurs doivent mettre en place une politique de télétravail comprenant des dispositions sur la manière d’évaluer et de gérer les risques professionnels, les équipements ergonomiques, les horaires de travail et les résultats escomptés. En outre, l’éducation et la formation jouent un rôle important dans la prévention et la gestion des TMS et aident les télétravailleurs à rester actifs tout au long de la journée de travail.

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) propose un nombre de publications sur son site pour aider les travailleurs et les employeurs à cet égard.

(Source: OSHmail 233 – février 2022: Évaluation des risques, formation et politique – des éléments essentiels pour un télétravail sain)