Les 9 et 10 novembre 2020, la conférence de la présidence allemande de l'UE "STOP au cancer au travail" a été organisée avec succès. Le ministère fédéral allemand du travail et des affaires sociales (BMAS) et l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) ont attiré l'attention de la Communauté européenne sur la question toujours d'actualité des cancers et des décès liés au travail.
Au cours de cette conférence en ligne, la stratégie pour 2020-2024 a été lancée. Avec de nouvelles ambitions et de nouveaux objectifs, la feuille de route poursuit sa quête pour prévenir l'exposition aux cancérigènes au travail.
À partir de 2021, douze projets sont lancés pour renforcer l'impact de cette stratégie, afin d'éviter que les travailleurs ne soient exposés à des agents cancérigènes. Ces "défis" contribueront tous à la réalisation des quatre objectifs.
Les défis sont dirigés et exécutés par de petites équipes de partenaires de la feuille de route. Toutefois, ils ont besoin de la contribution des autres pour réussir. Les amis de la feuille de route et les organisations concernées de toute l'Europe sont invités à se joindre à un ou plusieurs de ces défis et à aider à les relever.
Plus d’informations
- le résumé de la conférence en anglais est disponible sur le site de la “Roadmap on Carcinogens”: Summary of the EU Conference "STOP cancer in the workplace" on 09 and 10 November 2020 (PDF, 994 KB);
- consulter le compte rendu de l'événement sur le site de BAuA: EU-Konferenz "STOP dem Krebs am Arbeitsplatz" am 09. und 10. November 2020;
- en savoir plus sur le stratégie, les objectifs et les défis, sur le site de la “Roadmap on Carcinogens”: Roadmap on Carcinogens 2.0: New ambitions and concrete challenges to boost impact;
- la nouvelle stratégie est également expliquée dans l'animation suivante sur YouTube: The Strategy of the Roadmap on Carcinogens 2020-2024 + Signing of the new Partners.