Cet article fournit plus d'informations sur le 50e anniversaire de Febelsafe, la fédération européenne ESF et d'autres célébrations de parties prenantes liées à la loi sur le bien-être. Enfin, quelques sites web contenant plus d'informations sur les équipements de protection individuelle (EPI) sont cités.
Célébration des 50 ans de Febelsafe
La célébration a eu lieu chez l'un des membres de Febelsafe, Depairon à Verviers. Après une visite de l'entreprise, le reste du programme de la journée a été complété par divers orateurs.
Febelsafe entend jouer un rôle de premier plan en transmettant les connaissances et les informations relatives aux EPI à toutes les parties prenantes. Elle assure notamment le suivi des normes internationales en matière d'EPI.
Le site de Febelsafe contient également des informations sur:
- Circletex, un système belge de collecte de textiles;
- Fit2fit, une qualification autour des équipements de protection respiratoire ajustés;
- quelques FAQ.
Pendant la période corona, Febelsafe a joué un rôle important en tant que hotline pour les EPI avec des certificats falsifiés et a été impliqué dans le document de référence intitulé “NBN/DTD S 65-001:2020 Masques “community” et masques artisanaux – Guide d'exigences minimales, de confection, d'entretien et d'usage”. Plus d'informations à ce sujet dans l’article BeSWIC suivant: Document de référence (semi-)normatif du NBN pour la confection, l’usage et l’entretien des masques buccaux.
Au début de l'année 2023, le mandat de 8 administrateurs a expiré et 10 administrateurs ont été installés dans leurs fonctions le 20 avril 2023. Entre-temps, Guido Van Duren a été élu par l'organe directeur pour un nouveau mandat en tant que président. Geert Massart reste trésorier et vice-président.
En outre, Febelsafe a repris la présidence de l'ESF de la "British Safety Industry Federation" (BSIF) à la fin du mois d'avril 2023.
Plus d'informations sur le site web de Febelsafe: Febelsafe célèbre son 50e anniversaire, élit un nouvel organe d'administration, prolonge le mandat d'Ansell (Guido Van Duren) en tant que président et assume désormais la présidence au sein de l'ESF (European Safety Federation).
‘European Safety Federation’ (ESF)
L’ESF a été fondée en 1991. La fédération se compose de 9 organisations nationales de producteurs et de distributeurs d'EPI, dont Febelsafe. L'ESF est également partenaire des campagnes européennes "Lieux de travail sains" de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA).
L'ESF est également, suite au règlement européen 2016/425, impliqué dans la ‘European Coordination of Notified Bodies’ pour les EPI, qui publie notamment des fiches de ‘Recommendations for Use’ (RfU). Les documents de recommandation sont disponibles sur le site de la ‘European Coordination of Notified Bodies’: Personal Protective Equipment.
L’article suivant sur le règlement 2016/425 est apparu sur ce site BeSWIC: Mise sur le marché d'équipements de protection individuelle: la directive européenne devient un règlement européen.
Les organismes notifiés ("notified bodies") jouent un rôle dans l'évaluation de la conformité de certains articles dans les nouvelles directives d’approche. Le système d'information Nando (New Approach Notified and Designated Organisations) permet de savoir quel organisme notifié est notifié pour quoi.
Autres parties prenantes célébrant leurs 50 ans
Ce site BeSWIC a présenté un certain nombre d'articles sur les célébrations des 50 ans d'autres acteurs du secteur du bien-être dans le passé:
- 50 ans de Co-Prev
- 50 ans du Fonds des Maladies professionnelles
- L’équipe de plongeurs de la Protection civile a 50 ans
- 50 ans du Centre Antipoisons
Plus d'infos
- sur le site de la Commission européenne: Personal protective equipment;
- sur le site du Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale: Equipements de protection individuelle;
- sur le site web du BeSWIC: Équipements de protection;
- sur le site du Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie: Sécurité des équipements de protection individuelle.