L’article intitulé "Schools and Students on the Move – A Finnish initiative" (Écoles et étudiants en mouvement – Une initiative finlandaise) repose sur une culture scolaire active et ascendante, tandis que l’article "Musculoskeletal Disorders in Children and Young People" (Les TMS chez les enfants et les jeunes) met l’accent sur des interventions précoces et globales.
L’article "Application of special exercises in physical education - The Hungarian prevention programme" (Application d’exercices spéciaux dans le domaine de l’éducation physique – Le programme hongrois de prévention) décrit l’éducation physique quotidienne de la ‘Hungarian Spine Society’; et la coopération intersectorielle est essentielle dans l’éducation physique quotidienne dans le cadre de la promotion globale de la santé dans les écoles hongroises.
L’article intitulé "Musculoskeletal Disorders in Teachers and Teaching Assistants" (Les TMS chez les enseignants et les assistants pédagogiques) fournit des orientations en matière de prévention pour ce groupe trop peu étudié.
Enfin, le modèle de l’école mobile autrichienne est un concept global fondé sur un principe de développement scolaire adaptable.
Plus d’infos
- les articles sur le site OSHwiki de l’EU-OSHA (en anglais):
- Schools and Students on the Move – A Finnish initiative
- Musculoskeletal Disorders in Children and Young People
- Application of special exercises in physical education. The Hungarian prevention programme
- Daily physical education as part of holistic health promotion in Hungarian schools
- Musculoskeletal Disorders in Teachers and Teaching Assistants;
- rapport sur le modèle autrichien: Le modèle autrichien d’école en mouvement: la qualité de l’école passe par la liberté des enfants de satisfaire pleinement leur besoin naturel d’exercice physique.
(Source: Healthy Workplaces Campaign News – juillet 2022: Inspirer les pratiques européennes en matière de prévention des TMS et de bien-être physique dans les écoles)