La plupart des risques sont spécifiques au type de travail effectué via une plateforme numérique et vont du levage de charges lourdes et d’un travail impliquant des postures inconfortables à une exposition à la violence verbale, à l’intimidation et au harcèlement, tandis que certains autres risques, notamment les longues heures de travail et l’insécurité de l’emploi, sont communs.
Les quatre études de cas décrivent également les incidences de ce mode de travail sur les travailleurs, examinent les pratiques et actions des opérateurs de plateformes numériques et analysent le besoin d’une prévention et d’une gestion des risques de SST.
Plus d’infos
- sur le site de l’EU-OSHA, en anglais:
- les études de cas: Risques pour la santé et la sécurité au travail liés au travail de programmation informatique à distance organisé via des plateformes de travail numériques,
- la note d’orientation: Santé et sécurité au travail sur les plateformes numériques: enseignements tirés des réglementations, politiques, actions et initiatives,
- rapport sur le travail via des plateformes: Le travail sur plateformes numériques et la santé et la sécurité au travail: analyse.
Eurogip a également publié récemment un rapport sur les plateformes de travail numériques. Le rapport est disponible sur le site d’Eurogip: Protection sociale des travailleurs des plateformes: un nouveau rapport d'EUROGIP.
(Source: OSHnews – mars 2022: Les plateformes de travail numériques posent de nouveaux défis en matière de SST pour différents types de métiers)