Une nouvelle étude de l’Institut Vias dresse un état des lieux des violences et agressions envers les professionnels de la santé. Selon cette étude, plus de 8 travailleurs des services de secours sur 10 se sont fait crier dessus au cours des 12 derniers mois et près de trois quarts d’entre eux ont été insultés. Pour 1 intervenant sur 7, ces insultes arrivent même chaque semaine.

L’agression ne reste pas toujours verbale. Près de la moitié des soignant ont été victimes, au cours de l’année écoulée, de violence physique (jets ou destructions d’objets, poussades, coups de pied, crachats, etc.). Cette situation pousse plus d’un tiers d’entre eux à envisager un changement de travail.

Bien que seulement 1 travailleur sur 3 signale les incidents les plus marquants à son dirigeant, l’impact sur le bien-être est considérable : 68 % ressentent du stress et des tensions à la suite d’un incident, et beaucoup souffrent de troubles du sommeil ou de moins de satisfaction au travail. Plus d’un tiers envisage de changer de travail.

Vias souligne que le signalement des actes de violence est essentiel pour pouvoir mettre en place des mesures ciblées. L’institut recommande des formations adaptées à la gestion de conflits et self-défense, ainsi que des campagnes de sensibilisation à destination du grand public.

Plus d’infos

Plus d’informations sont disponibles sur le site web de Vias :

D'autres organisations ont également relayé les résultats de l'étude menée par l’Institut Vias. Parmi elles :

Dans le passé, BeSWIC a également publié des rapports sur l'agression contre le personnel soignant :

On peut être confronté à l’agression partout : dans les transports en commun, envers la police et les services d’incendie, envers les agents pénitentiaires, les éboueurs, dans les fonctions de guichet de différents types de services, dans les professions libérales (lire notre article sur Les actes d’agression à l’égard des avocats ), dans l'enseignement, etc.

En utilisant les mots-clés Agression et violence , vous pouvez déjà retrouver de très nombreuses informations sur ce site web.

Enfin, une initiative récente du gouvernement néerlandais mérite d’être mentionnée (seulement disponible en néerlandais) : Nieuwe overheidscampagne ‘Blijf jezelf, tel even tot 11’ van start tegen verbale agressie in zorg en welzijn .