D’après une analyse des données de plus de 320 000 travailleurs en Belgique, le nombre de personnes concernées augmente rapidement dans le secteur des services, mais aussi dans l'enseignement.
Travail sur écran
Alors que les troubles physiques sont traditionnellement associés aux métiers pénibles, Mensura a constaté, au cours des deux dernières années, une forte augmentation du rapportage de ces douleurs chez les travailleurs passant plusieurs heures par jour devant un écran. Cette hausse est principalement observée dans le secteur des services (+ 40 % au cours des cinq dernières années). Le secteur de l'enseignement a également connu une augmentation de 64 % des cas au cours des cinq dernières années.
En 2019, plus de 20 % des travailleurs des secteurs de la logistique, de l'alimentation et de la construction faisaient état de douleurs physiques. En 2023, ce constat s’étendait à 6 secteurs, à savoir : le secteur public (22,7 %), les services (23,8 %), les soins de santé (24,3 %) ainsi que les secteurs déjà mentionnés de la logistique (24,8 %), de l'alimentation (29 %) et de la construction (30,5 %).
Problèmes psychiques
Le nombre de travailleurs souffrant de problèmes psychiques a également augmenté au cours des cinq dernières années. Il y a cinq ans, 4,2 % des travailleurs déclaraient souffrir de troubles psychiques ; en 2023, ce chiffre atteignait 7,5 % (+ 80 %).
Les taux les plus élevés sont observés dans le secteur public (9,7%), ainsi que dans ceux des soins de santé et des services (8,9%). La plus forte augmentation au cours des cinq dernières années est observée dans le secteur de l’enseignement (7,3 %) et dans le secteur public (9,7 %). Dans chacun de ces secteurs, nous observons que le nombre de cas a plus que doublé. Le nombre de cas dans les secteurs de la logistique (7,4 %) et des services (8,9 %) a également presque doublé au cours des cinq dernières années.
(Source : Mensura)
Plus d’infos
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de Mensura :
- Troubles physiques et mentales des travailleurs augmentent fortement ;
- Il n’y a eu jamais autant de travailleurs souffrant de troubles physiques et psychologiques dans notre pays.
Ce message a également été relayé par la presse :
- HRalert : Augmentation des troubles physiques et psychologiques chez les salariés ;
- Le journal du médecin : Mensura : de plus en plus de problèmes de santé au travail ;
- en néerlandais :
D'autres SEPPT, à l’instar d’Idewe, ont également déjà réagi aux études, comme dans :
- l’article suivant de 2020 : 12 % de signalements supplémentaires de risques psychosociaux
- l’article suivant de 2024 : Chiffres IDEWE : le stress et le risque de burn-out continuent d’évoluer négativement, même après la crise du coronavirus.
Sources d’information du SPF Emploi
Le SPF Emploi propose plusieurs outils sur BeSWIC concernant la prise en charge des Troubles musculosquelettiques (TMS) et Risques psychosociaux (RPS). De plus amples informations sur les ressources spécifiques sont à trouver sur les pages suivantes :
- Troubles musculosquelettiques (TMS) - Outils
- Risques psychosociaux – Sensibilisation et formation – Outils
- Risques psychosociaux – Dépistage et analyse des risques – Outils
- Risques psychosociaux – Modèles de rapports – Outils
De nombreuses études ont déjà été publiées par le passé sur l'augmentation des risques ergonomiques et psychosociaux. Ces études sont mentionnées dans les articles suivants :
- Le travailleur belge souffre surtout de douleurs physiques au travail
- 2 employés sur 3 qui travaillent sur un écran se plaignent de problèmes physiques
- Rapport de l’EU-OSHA sur les Risques psychosociaux et troubles musculosquelettiques d’origine professionnelle
- La relation entre les facteurs de risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques