Medex a examiné les accidents du travail des travailleurs du secteur public au cours de la période 2016-2020. L’étude aborde différents aspects tels que l'évolution de la problématique sur ces 5 années, les caractéristiques des victimes, la procédure, le rôle de Medex et les frais médicaux liés à un accident du travail.

Medex souhaite donner plus d'informations aux employeurs sur ce thème, ainsi que mettre en avant d'éventuelles mesures de prévention. Medex partage des recommandations avec les employeurs pour prévenir les accidents du travail et pour rendre le suivi d'un accident du travail plus rapide et plus qualitatif.

Conclusions principales

Nombre et évolution

En moyenne, 41.000 accidents du travail ont été déclarés chaque année au cours de la période 2016-2020. La tendance légèrement croissante à partir de 2016 a connu un pic au cours de l'année 2019. La pandémie de COVID-19 a provoqué une forte baisse en 2020. La répartition entre les accidents du travail et les accidents sur le chemin du travail est de 75/25 en 2019. Les accidents sur le chemin du travail ont globalement augmenté, tant en nombre qu'en proportion.

Parmi les accidents du travail déclarés, 92,5% ont été reconnus comme tels par l'employeur.

Les phénomènes saisonniers jouent un rôle dans la proportion des accidents du travail. En été, les enseignants sont en congé ce qui implique moins de déclarations d’accidents du travail et en hiver, la présence de gel et de verglas engendre plus d’accidents sur le chemin du travail. Les événements exceptionnels entrainent également plus d’accidents de travail comme par exemple les attentats.

Caractéristiques des victimes

Les femmes ont eu plus d'accidents du travail sur le trajet entre le domicile et le lieu de travail, alors que les accidents au travail sont plus fréquents chez les hommes. La répartition selon l'âge est restée stable au fil des ans.

Lésions et incapacité de travail

Les blessures les plus fréquentes sont les plaies superficielles et les luxations. La grande majorité des accidents du travail (80%) entraînent une incapacité temporaire de travail de moins de 30 jours et sont consolidés via un certificat de guérison, complété par le médecin de la victime et donc sans examen médical par Medex. Seuls 7% des accidents entraînent une incapacité de travail permanente partielle.

Tâches de Medex et d'autres acteurs du bien-être (Empreva, PreviUs)

La Direction Générale Santé et travail (Medex) fait partie du Service public fédéral Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement (SPF Santé Publique). L'activité principale de Medex est de réaliser des expertises médicales pour ses clients dans les domaines de la sécurité de transport et aérienne, de la capacité de travail et de l'évaluation des dommages corporels.

Chaque année, Medex publie également une étude sur l’absentéisme pour maladie dans les administrations fédérales.
Plus d'informations sur les tâches sur le site web de Medex.

Outre que Medex, il y a aussi Empreva, qui est la cellule centrale du service interne commun de prévention et de protection au travail de l'administration publique fédérale belge.
Plus d'informations sur ses missions sur le site web d'Empreva.

Enfin, il y a aussi PreviUs.be, le réseau des conseillers en prévention et des personnes de confiance de l'administration fédérale. Il s'agit d'un réseau d'échange d'informations sur la prévention et la protection.
Plus d'informations sur ce réseau sur le site web de PreviUs.

Plus d’infos