Deux organisations belges ont été nominées pour le prix de la communication. La coopération intercommunale pour le traitement des déchets (ISVAG) a remporté le prix de la communication avec l'édition spéciale de l'album De Plasticjagers de ‘Gil et Jo’. La fédération ‘Belgian to Waste’ (Bw2E) a été nominée dans cette catégorie.
Cet article donne plus d'informations sur les nominés et renvoie à certains articles de BeSWIC sur le secteur des déchets et du recyclage et sur la communication en images.
‘Gil et Jo’ et ISVAG
Le père spirituel de la bande dessinée ‘Gil et Jo’ (en néerlandais ‘Jommeke’), Jef Nys, a vécu jusqu'à sa mort en 2009 à Wilrijk (Anvers), où se trouve également le complexe ISVAG. Cela se reflète également dans l’aspect de la commune. "La baleine de plastique" ("De Plastieken Walvis") était le 50ème album de Gil et Jo. En 2020 est sorti l'album 300 "De plasticjagers" ("chasseurs de plastique"), dans lequel les déchets plastiques sont transformés en énergie.
En collaboration avec l'éditeur, une édition spéciale de la bande dessinée "De Plasticjagers" a été publiée en 2022. Outre la bande dessinée habituelle, elle comprend plusieurs pages supplémentaires sur le fonctionnement de l'usine de transformation des déchets en énergie et des messages encourageant les jeunes à éviter les déchets. Les enfants qui visitent l’ISVAG avec leur école recevront la bande dessinée en cadeau. De cette manière, le personnage de bande dessinée Jommeke aide l’ISVAG à traduire un message vital sur la prévention et l'élimination des déchets dans l'environnement de vie des enfants.
Cette initiative a remporté le prix de la communication de la CEWEP. Plus d’informations:
- dans les communiquées suivantes sur le site de la CEWEP:
- Annonce: CEWEP Awards 2023, reprenant des explications sur les nominés:
- sur le site de l’ISVAG (en néerlandais): Voor de tweede keer op rij wint ISVAG de CEWEP communication award.
Le site de l’ISVAG propose également d’autres informations sur l’initiative ‘Gil et Jo’ (‘Jommeke’ en néerlandais):
Lors du 9ème congrès de la CEWEP en 2018 à Bilbao, l’ISVAG avait déjà remporté le prix de la communication. Plus d'informations en anglais dans l’article suivant sur le site de la CEWEP: CEWEP - The Confederation of European Waste-to-Energy Plants.
La fédération ‘Belgian Waste-to-Energy’ (BW2E), qui regroupe les 14 installations belges traitant les déchets ménagers et les déchets résiduels similaires avec récupération d'énergie, avait également été nominée pour le prix de la communication.
Les responsables de la prévention et de la sécurité de ‘Belgian Waste-to-Energy’ avaient pris l'initiative, il y a trois ans, de participer à la Journée internationale de la sécurité et de la santé au travail, le 28 avril. Par le biais d'une campagne de sensibilisation, ils avaient spécifiquement demandé que l'on prête une attention particulière à la sécurité sur les sites de décharge et dans les espaces de décharge des usines de valorisation énergétique des déchets. L'objectif était de sensibiliser plus encore leurs propres collaborateurs et ceux qui livrent les déchets à l'importance d'un comportement sûr.
Plus d’informations dans l’article suivant du site BW2E: La campagne de sécurité de BW2E nominée pour le prix de la communication du CEWEP.
Ce même site propose également des informations sur d’autres campagnes de sécurité:
- 2022: BW2E participe à la Journée mondiale de la Sécurité
- 2021: 28 avril: campagne de sécurité dans toutes les installations BW2E
Articles BeSWIC sur les déchets
Par le passé, BeSWIC a publié différents articles sur les risques dans le secteur des déchets et du recyclage.
- Autocollants de sensibilisation de Denuo sur la prévention des risques d’incendie des batteries au lithium-ion
- Poussières de bois, granulés de bois et autre biomasse en tant que vecteur énergétique: guides pour une conception de projet sûr
- Risques du compostage et des installations de biogaz
- Risques lors des activités de déchargement dans des trémies de réception
Le site français de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) propose un bon aperçu des risques encourus par les collecteurs de déchets: Collecte des déchets: Prévenir les risques professionnels.
De plus, les collecteurs de déchets sont souvent confrontés à des comportements agressifs. Quelques exemples d’articles sur les comportements agressifs ainsi que d’autres risques:
- sur le site du VVSG (en néerlandais):
- sur le site de ‘Werkenbijdegemeente’ (en néerlandais): verbale en fysieke agressie tegen recyclageparkwachters;
- sur le site de Dhnet: Bruxelles-Propreté s’inquiète de la fréquence des agressions dans les parcs de recyclage;
- sur le site de Denuo:
Les collaborateurs des transports en commun ainsi que les professions de sécurité sont également confrontés à des agressions: pour plus d’informations sur quelques campagnes relatives aux agressions, consultez les articles suivants sur ce site BeSWIC:
- La SNCB, la STIB, De Lijn et le TEC s’unissent contre les agressions envers le personnel
- Campagne de prévention pour le respect mutuel entre les citoyens et les professions de la sécurité
Articles BeSWIC sur la communication en images
Les mots-clés tels que "affiches", "images", etc. permettent de retrouver quelques articles pertinents sur BeSWIC. Les articles BeSWIC suivants donnent de beaux exemples de communication en images: