Le ministre Rob Beenders a apposé sa signature finale sur la déclaration d'intention. Un nouveau site web multilingue, Workinginconstruction.be, sur lequel les droits des travailleurs sont regroupés de manière simple et claire, ainsi qu'une vidéo d'introduction en 20 langues, qui rend ces ambitions immédiatement concrètes et visibles.
De nombreux travailleurs sur les chantiers de construction belges ne connaissent pas leurs droits. Ils ignorent souvent à qui s'adresser en cas de problème ou ce qu'ils peuvent légalement attendre en termes de conditions de travail. Ce site web a été développé pour combler structurellement ce déficit d'information.
Sur le site web, les travailleurs trouvent des informations fiables sur des sujets qui affectent directement leur travail et leur bien-être au quotidien : salaire, assurance, sécurité, logement, non-discrimination, temps de travail, hygiène sur le lieu de travail et problèmes au travail. Grâce à un langage clair et à des traductions dans les 20 langues les plus couramment parlées sur les chantiers belges, ces informations sont désormais accessibles à tous, indépendamment de l'origine ou du niveau de langue. Le site web est disponible en néerlandais, anglais, bulgare, allemand, français, italien, espagnol, portugais, polonais, roumain, turc, ukrainien, russe, arabe, slovène, serbe, bosniaque, croate, albanais et hindi.
Afin de sensibiliser les travailleurs à workinginconstruction.be et à la vidéo (MP4, 17,7 Mo) qui l'accompagne, une boîte à outils de communication a été développée avec des affiches, des codes QR et une boîte à outils. Les partenaires diffusent activement ce message par le biais de leurs propres canaux de communication externes et de leurs réseaux internes. Le matériel peut être utilisé sur des sites dans toute la Belgique, donnant aux travailleurs un accès direct et à bas seuil aux informations du site web.
Cette initiative a vu le jour sous la direction de Lantis et des consortiums d'entrepreneurs Ocotech, TM COTU, TM ROCO et Rinkoniênen Oosterweelknoop, et en collaboration avec l'Agence des routes et de la circulation (Agentschap Wegen en Verkeer), De Vlaamse Waterweg, De Werkvennootschap, Stadsbader, Jan De Nul, CIT Blaton, Artes, SIOD, Besix, Deme, Cordeel, Denys, Willemen Group, Van Laere, Office national de sécurité sociale, Service publique fédéral Emploi, Travail et Concertation Sociale, Embuild, ADEB VBA et Atlas.
Plus d’information sur le site internet (en néerlandais) :
- Lantis: Samen voor transparantie en eerlijkheid in de bouw: ondertekening door Lantis, 23 partners en minister Beenders ;
- de Oosterweelverbinding: Samen voor transparantie en eerlijkheid in de bouw: ondertekening door Lantis, 23 partners en minister Beenders.
Lisez également les articles suivants sur l’initiative :
- SIRS : Lancement du site web ‘workinginconstruction.be’ ;
- Embuild (en néerlandais): Platform moet bouwarbeiders info geven over hun sociale rechten ;
- ‘Bouwkroniek’ (en néerlandais): Platform moet bouwarbeiders info geven over hun sociale rechten ;
- ‘Bouwen aan Vlaanderen’ (en néerlandais): Platform moet bouwarbeiders info geven over hun sociale rechten.
Par le passé, les articles suivants ont été publiés sur BeSWIC sur les initiatives dans le secteur de la construction et sur la coopération et l'amélioration des conditions de travail :