Lors de l’audience publique et solennelle de rentrée de la Cour du Travail de Bruxelles le 4 septembre 2023, un discours a été prononcé par Monsieur Rudi Delarue, Président du Conseil National du Travail, sur le thème: "L’importance de la participation des partenaires sociaux à l’établissement, à l’application et au respect des règles du jeu dans le domaine du travail, du marché du travail et de la sécurité sociale dans le contexte de l’avenir du travail."

Le texte intégral du discours d'ouverture est disponible sur le site du Conseil national du travail (CNT): Discours d’ouverture de la Cour du travail de Bruxelles.

Dans son discours, M. Delarue souligne, entre autres, l'importance d'une réelle concertation sociale, qui est un processus démocratique basé sur l'analyse, les mandats, le retour d'information et la confiance. Il y explique, entre autres, le fonctionnement et les résultats du CNT.

Il souligne également le paradoxe existant, à savoir que la concertation sociale a un impact réel dans notre monde du travail, mais que la connaissance qu'en ont les médias, les décideurs politiques, la plupart des cellules stratégiques et même les universitaires a fortement diminué au cours des dernières années.

Le discours fait également référence à plusieurs reprises à la précieuse contribution du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF Emploi). M. Delarue cite également le Guide générique "Travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie" comme une réalisation importante des partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail, soutenue par les experts du SPF Emploi, et il souligne que ce guide est devenu une référence mondiale.