Le guide est disponible en anglais sur le site de la Commission européenne: Commission publishes a new guidance for the safe management of hazardous medicinal products at work.
Cet article résume brièvement le contenu du guide et renvoie à certains articles de BeSWIC sur les risques dans le secteur médical.
A propos du guide
Les acteurs du secteur de la santé soulignent souvent la nécessité de mieux protéger le personnel exposé aux médicaments dangereux (en anglais “hazardous medicinal products” (HMP)). Ces produits sont utilisés pour traiter un large éventail de pathologies, dont le cancer, mais ils peuvent avoir des effets non désirés sur d'autres personnes que les patients eux-mêmes, comme par exemple les travailleurs qui y sont exposés.
Pour répondre aux préoccupations des parties concernées, la Commission a proposé une action concrète conforme au Cadre stratégique de l’UE en matière de santé et de sécurité au travail pour la période 2021-2027 et faisant suite à la publication de la Directive (UE) 2022/431 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2022 modifiant la directive 2004/37/CE concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérigènes ou mutagènes au travail.
Le nouveau guide a été élaboré afin de fournir des exemples pratiques permettant de réduire l'exposition des travailleurs aux médicaments dangereux à toutes les étapes du cycle de vie: production, transport et stockage, préparation, administration aux patients humains et animaux, et gestion des déchets.
Le guide a été conçu de manière modulaire. C’est ainsi qu’il définit 10 rôles pour les personnes susceptibles d'entrer en contact avec ces produits. 4 codes de couleur sont utilisés pour préciser quels chapitres ou parties de chapitres:
- sont pertinents pour un type de rôle particulier;
- sont potentiellement pertinents pour un type de rôle particulier;
- exigent qu'un type de rôle particulier connaisse le contenu d'une certaine section;
- ne sont pas applicables.
En outre, le guide s'adresse également aux experts de la santé et de la sécurité au travail (SST), aux responsables de la formation, aux concepteurs de lieux de travail, aux responsables des achats et aux représentants des travailleurs.
Les guides (qui ne sont pas contraignantes) offrent un large éventail de conseils pratiques présentés de manière simple et conviviale à l'aide d'illustrations, de photos et de documents de formation spéciaux.
Le guide compte 15 chapitres:
- Introduction
- Identification des médicaments dangereux
- Création d'un environnement de travail sûr
- Evaluation des risques
- Evaluation de l’exposition
- Formation et accompagnement
- Evaluation de santé
- Production
- Transport et stockage (sauf déchets)
- Préparation
- Administration
- Pratiques vétérinaires
- Gestion des incidents
- Nettoyage, lavage et entretien
- Gestion des déchets et eaux usées
De nombreux ateliers, rencontres personnelles et visites ont eu lieu dans différents États membres afin de recueillir les points de vue et les réactions des parties concernées. Pour la Belgique, c’est la Croix Jaune et Blanche du Brabant flamand qui a été associée. Le guide a été publié à l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité.
Plus d'informations
Sur ce site BeSWIC, l’article suivant a été publié à propos de la nouvelle directive européenne 2022/431/EU, de certaines mesures (techniques) spécifiques pour limiter l'exposition, de divers documents sur la manipulation de cytostatiques et d’agents antinéoplasiques et de la journée d'étude sur ce sujet le 25 mars 2022 au parlement fédéral: Manipulation de cytostatiques et d’agents antinéoplasiques: quelques recommandations
Dans une phase ultérieure, 10 ateliers ont été organisés autour de 10 thèmes, qui ont servi de base à l'élaboration du guide susmentionné. Vous trouverez davantage d’informations dans l’article BeSWIC suivant: Manipulation de cytostatiques et d’agents antinéoplasiques: mise à jour.
A découvrir également, l’article suivant sur les médicaments dangereux publié sur ce site BeSWIC: L'ETUI publie une liste de médicaments dangereux.
Sur les conditions de travail des médecins spécialistes en formation, le message suivant est apparu sur ce site BESWIC: Conditions de travail des médecins spécialistes en formation.
Un rapport sur la qualité des stages des médecins spécialistes en formation en Belgique a été publié par le SPF Santé publique à la fin du mois de mars 2023. Une taskforce sera lancée en mai 2023 pour préciser et concrétiser les recommandations du rapport en vue de l'élaboration d'un plan d'action. Lisez l'article suivant sur le site du SPF Santé publique: Taskforce qualité des stages des médecins spécialistes en formation.
De nombreuses autres informations sont disponibles sur le site du SPF Santé publique, dans la section Santé.
Le site de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) donne également un bon aperçu des risques professionnels dans le secteur de la: Occupational hazards in the health sector.
Articles BeSWIC pertinents
Le secteur des soins de santé est confronté à divers dangers et risques: troubles musculosquelettiques (TMS), agressions par des tiers, agents chimiques et biologiques, radiations ionisantes, travail de nuit et en équipe, accidents par piqûre, ...
Les articles suivants concernant certains de ces domaines de risque ont été publiés sur BeSWIC:
- Campagne « L’agression et la violence contre les soignants professionnels n’est JAMAIS acceptable »
- Stop à la violence contre le personnel soignant!
- Prévention des accidents par piqûre
- Présentation des résultats belges de 10 années de «Directive en matière de prévention des blessures causées par des objets tranchants»
- L’aide médicale et psychosociale urgente en chiffres
- Burnout chez les médecins et les infirmiers (SPF Emploi – Belgique – 2013)
- Un portail numérique pour soutenir le bien-être mental des prestataires de soins
- We care for you (Algemeen Stedelijk Ziekenhuis, 2019)
- Comment peut-on soutenir les travailleurs atteints d'un TMS chronique d'un point de vue psychosocial?
- Revivez la Journée d'étude "Les Perturbateurs endocriniens: les conséquences de l'exposition pour les travailleurs et leurs enfants"
- Gérer les troubles musculosquelettiques dans le secteur des soins de santé
- L’enquête ESENER et la SST dans le secteur de la santé humaine et de l’action sociale
- Journée d'étude "Les infirmiers en santé au travail: aujourd'hui et demain"
- Le Burnout des médecins généralistes: prévention et prise en charge (KCE – Belgique – 2010)
Pendant la période du coronavirus, le secteur a été mis fortement sous pression, mais a également bénéficié d’un grand coup de projecteur. Les risques existants dans le secteur ont augmenté et de nouveaux risques sont apparus dans cette période. Le caractère obligatoire des vaccinations a également fait l'objet de discussions. Voici quelques exemples d’articles parus durant cette période:
- Le gouvernement devrait-il rendre la vaccination obligatoire?
- Risque d’incendies liés à l’oxygène dans les hôpitaux où sont traités des patients atteints du Covid-19
- Vaccinations anti-covid: ce qu’il faut savoir en plus de la prévention des accidents par piqûre
Notons également les publications suivantes de la série Sobane:
- Soins de santé: Guide de concertation Déparis: Secteur des soins de santé - Série Stratégie SOBANE
- Maisons de repos: Guide de concertation Déparis: Maisons de repos - Série Stratégie SOBANE
- Aide à domicile: Guide de concertation Déparis: Aide à domicile - Série Stratégie SOBANE
In fine, ce site BeSWIC permet, via le tag sectoriel Santé humaine et action sociale de retrouver différentes questions parlementaires.