L’Institut royal des Élites du Travail (IRET) reconnaît chaque année les talents de divers secteurs. L’Institut a pour but de reconnaître officiellement et publiquement la qualité du travail accompli et d’encourager l’engagement professionnel, au-delà de la juste rémunération.

Avec une nouvelle procédure, l’IRET souhaite honorer les travailleurs actifs dans le domaine du bien-être au travail, indépendamment de leur ancienneté ou de leur statut.

L’IRET vous invite à participer à la procédure de sélection pour la distinction honorifique de Lauréat.e du Travail.

Cette distinction est une reconnaissance pour ceux qui veillent au bien-être des autres et qui veillent à la sécurité, à la santé, à l’ergonomie et à la prévention, souvent dans l’ombre, mais toujours avec impact.

Ce titre est décerné par Sa Majesté le Roi et constitue une preuve permanente de vos qualités professionnelles, en matière de bien-être au travail. Il signifie :

  • Une reconnaissance au niveau national
  • Un insigne d'honneur (bronze, argent ou or)
  • Une cérémonie avec des collègues de toute la Belgique
  • Un certificat officiel remis par votre bourgmestre

Outre les candidatures individuelles, les candidatures collectives sont également les bienvenues. Vous travaillez en équipe sur un projet qui contribue au bien-être au travail ? Dans ce cas, vous pouvez être distingué en tant qu'équipe. Mettez en avant l'engagement commun et l'impact de votre collaboration.

Présentez votre candidature ou celle de quelqu’un d’autre

Vous pouvez présenter votre candidature ou celle d'une personne ayant un parcours professionnel/sociétal de qualité.

Les candidatures peuvent être soumises rapidement et numériquement sut le site de l’IRET, dans la rubrique Procédures : Bien-être au travail.

Inscrivez-vous, inscrivez un collègue ou une équipe. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 décembre 2025.

Sur l’IRET

L'IRET attribue le titre et l'insigne de Doyen d'honneur, de Lauréat et de Cadet du travail, par arrêté royal, après sélection par des comités nationaux organisateurs. La sélection est basée sur la qualification professionnelle et l'engagement social dans toute fonction. L'attribution du titre est un signe de respect pour des activités professionnelles de haute qualité.

L’Institut :

  • stimule et reconnaît la qualité et la valeur du travail accompli par toute personne, peu importe sa profession, son âge, sa formation ou tout autre considération de genre ou d’appartenance ;
  • met en lumière la valeur sociétale et humaine du travail accompli en apportant aux responsables politiques, aux organisations représentatives des travailleurs et des employeurs, aux employeurs, aux citoyens, la possibilité de la faire reconnaître de tous ;
  • favorise les liens et les possibilités de réflexions entre les personnes reconnues, les citoyens, les opérateurs représentatifs.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’IRET :